Sommet de l'élevage 2023 - Conférences ARVALIS
Cournon-d'Auvergne (63)
Valoriser les méteils fourragers en bovins lait et viande
Face aux aléas climatiques, les méteils fourragers (association céréales et protéagineux) constituent un levier pour sécuriser l’autonomie alimentaire (et protéique) des élevages de bovins. Le choix des espèces, le stade et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité du fourrage. Comment intégrer ces méteils dans les rations de vaches laitières et de bovins à l’engraissement ?
Hugues CHAUVEAU (ARVALIS)
Antoine BUTEAU (ARVALIS)
Sursemis de méteil fourrager dans une luzernière
La luzerne est une culture assez sensible à l’installation d’adventices en hiver. La pratique du sursemis de Mélanges Céréales-Protéagineux Immatures (MCPI) dans des luzernières (semis du MCPI à l’automne, récolte avec la luzerne au début du printemps suivant) permet-elle d’augmenter la productivité des surfaces tout en gérant la pression adventice hivernale ?
Les résultats de 2 années d’essai vous seront présentés.
Silvère GELINEAU (ARVALIS)
Evaluation multicritère par simulations de leviers allant vers l’autonomie protéique à l’échelle exploitation en bovin viande
Alors que la souveraineté protéique est devenue un enjeu stratégique national, les références analytiques agronomiques et zootechniques sont nécessaires mais souvent insuffisantes pour permettre aux éleveurs de faire évoluer leurs systèmes de production. Une évaluation des impacts techniques, environnementaux et économiques a été réalisée par simulation. Les résultats pour des exploitations en système naisseur et engraisseur vous seront présentés.
Coraline DESSIENNE (ARVALIS)
Les effluents d’élevage : une mine d’or à valoriser
Avec le contexte économique et la flambée des prix des engrais minéraux sur la dernière campagne, les effluents d’élevage sont plus que jamais une véritable mine d’or d’éléments fertilisants à valoriser. Mais est-ce que tous ces effluents d’élevage se valent ? Qu’apportent-ils réellement à la plante. Et quels sont leurs effets sur le sol ?
Carole GIGOT (ARVALIS)
Les cultures fourragères estivales : un levier face au changement climatique
Face au changement climatique, les étés secs et chauds sont de plus en plus fréquents. Ils engendrent une baisse de production des prairies non négligeable qui fait souvent piocher dans les stocks pour affourager au pré. L’autonomie fourragère se voit donc dégradée. Les cultures d’été tels que les sorghos fourragers multi coupes, les millet et moha ainsi que le teff grass apparaissent comme une opportunité à saisir pour produire en période estivale.
Carole GIGOT (ARVALIS)
Alternatives à la paille de litière en élevage bovin viande
La recherche d’une alternative à l’utilisation de la paille de céréales pour la litière en élevage est un enjeu de plus en plus fort du fait des aléas climatiques à répétitions. Avec les épisodes de sécheresse, la paille peut parfois venir à manquer et ses cours sont amenés à grimper. Différents matériaux pouvant représenter une alternative à celle-ci ont d’ores et déjà été testés : plaquette et écorce de bois, miscanthus ou dolomie. Retour d’expérience sur ces produits de substitution et leur utilisation.
Antoine BUTEAU (ARVALIS)
Sixtine FAUVIOT (Chambre d’Agriculture Pays de la Loire)
Quoi de neuf dans les légumineuses fourragères annuelles
Plus que jamais les intrants agricoles subissent des variations de prix importantes. En parallèle, le climat affecte les rendements fourragers, ainsi le recours aux cultures dérobées est parfois un levier envisagé afin de reconstituer ou sécuriser les stocks. L'intégration de légumineuses dans ces dérobées permet de réduire sa dépendance à deux types d’intrants : l’azote minérale et les concentrés azotés de type tourteaux. Nous vous présentons les résultats d’un screening de légumineuses fourragères.
Silvère GELINEAU (ARVALIS)
Bien gérer sa prairie pour engraisser ses bovins
Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses, il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. Une condition toutefois : gérer son herbe pour qu’elle soit de qualité. La présentation repositionnera les niveaux de performances atteignables et les conditions de réussite pour l’engraissement à l’herbe.
Antoine BUTEAU (ARVALIS)
Jérémy DOUHAY (institut de l'elevage)