Colloques et congrès

Sommet de l'élevage 2022 - Conférences ARVALIS

Cournon-d'Auvergne (63)

De bonnes croissances des bovins allaitants uniquement à l'herbe, c'est possible !

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses, il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée à condition d’avoir une herbe de qualité, riche en légumineuses. Le point sur les niveaux de performances atteignables et les conditions de réussite.   

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Antoine BUTEAU (ARVALIS) et Jérémy DOUHAY (Idele)
pdf 1.5 Mo

Maïs épi et herbe de qualité : les clés de réussite en bovins lait et viande

L’utilisation de ressources fourragères riches en protéines est un levier majeur pour améliorer son niveau d’autonomie dans les rations hivernales. Néanmoins, l’incorporation d’herbe en quantité significative en complément du maïs fourrage a tendance à pénaliser les performances en production laitière et engraissement. La constitution de rations basées sur l’herbe conservée et complémentées avec des aliments riches en énergie tels que le maïs épi pourrait permettre de déplafonner le niveau d’autonomie tout en maintenant les performances technico-économiques.  

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Hugues CHAUVEAU (ARVALIS)
pdf 1.87 Mo

Clôtures virtuelles : le réseau des Digifermes® les a testées pour vous !

Pourra-t-on se passer de clôtures physiques pour gérer le pâturage ? Pour répondre à cette question que, quatre Digifermes® ont testé l’intérêt des clôtures virtuelles sur bovins lait, bovins viande et ovins. Après la description de ce nouvel outil et de sa mise en œuvre, revue de détails des résultats des deux premières années de travaux : l’adaptation des animaux, l’impact de cette technologie  sur leurs performances, la gestion de l’herbe sont les quelques critères évalués.

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Didier DELEAU (ARVALIS) et Adrien LEBRETON (Idele)
pdf 0 octet

Cultures fourragères d'été à récolter ou à pâturer : quelles espèces choisir ?

Face au déficit fourrager chronique de ces dernières années en lien avec des sécheresses estivales à répétition, le recours aux dérobées estivales semblent être une opportunité pour fournir un fourrage complémentaire de qualité. Quelles sont les conditions de réussite de ces dérobées (choix des espèces, date de semis, itinéraire technique…) ? Quelles performances attendre de cultures fourragères d’été comme le teff grass, le sorgho multicoupe, le moha, le millet ?

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Elodie MORAND et Didier DELEAU (ARVALIS)
pdf 3.64 Mo

Comment produire et récolter les méteils fourragers ?

Face aux aléas climatiques récurrents, les méteils fourragers (associant céréales et protéagineux) peuvent être une option intéressante pour préserver l’autonomie alimentaire des élevages bovins. Leur développement s’est accéléré ces dernières années mais leur utilisation diffère selon le secteur et les types d’élevage. Quelles associations choisir ? Comment les conduire ? Comment les récolter ?

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Huges CHAUVEAU (ARVALIS) et Julien FORTIN (Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou)
pdf 2.21 Mo

Rénovation des prairies : comment se passer du glyphosate et du labour?

Le labour et le glyphosate sont-ils incontournables pour détruire une prairie fortement dégradée avant sa rénovation ? Dans le cadre du projet Praigly, des travaux ont comparé l’efficacité de plusieurs outils de travail superficiel du sol sur la destruction de la prairie et testé différents itinéraires techniques de rénovation.   

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Didier DELEAU (ARVALIS) et Patrice PIERRE (Idele)
pdf 3.8 Mo

Engraisser ses bovins avec de l'herbe conservée de qualité

L’amélioration de l’autonomie protéique des élevages de bovins à l’engraissement constitue un enjeu fort pour limiter l’effet de la volatilité des intrants sur les coûts de production. Dans les rations hivernales, l’utilisation de ressources fourragères riches en protéines (prairies à base de graminées et/ou légumineuses, luzerne, méteil…) est un levier majeur pour accentuer son niveau d’autonomie. Encore faut-il bien les valoriser !

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Hugues CHAUVEAU (ARVALIS) et Jérémy DOUHAY (Idele)
pdf 1.32 Mo

Fertilité chimique des sols en agriculture biologique : différents fertilisants au banc d’essais

La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets sur la productivité et la qualité des prairies temporaires ou permanentes. Des essais, menés sur la Ferme Expérimentale des Bordes (36), les ont comparés. Ils ont mis en évidence que les effluents d’élevage permettent de produire davantage que les autres produits testés mais en simplifiant le couvert vers une prairie de graminées pures, diminuant ainsi la qualité du fourrage récolté. Parmi les autres produits étudiés, le microthiol (soufre élémentaire) a entraîné une acidification du sol néfaste au développement des légumineuses.  

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Carole GIGOT (ARVALIS)
pdf 1.58 Mo

Quelles rations pour produire de jeunes génisses viande ?

Afin de répondre à la demande de la filière pour la production d’animaux jeunes et légers, quatre stations de recherche ont engagé des travaux sur l’engraissement de jeunes génisses viande. Ce rajeunissement des animaux à l’abattage et l’utilisation d’une part conséquente de fourrages nécessitent une adaptation des itinéraires techniques d’engraissement. La synthèse des différents essais met en évidence la diversité des conduites alimentaires testées en lien avec les performances zootechniques et les qualités de viande.

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Antoine BUTEAU (ARVALIS) et Jérémy DOUHAY (Idele)
pdf 1.97 Mo

Des produits alternatifs à la paille pour la litière en élevage ?

La recherche d’une alternative à l’utilisation de la paille de céréales pour la litière en élevage est un enjeu de plus en plus fort. Du fait d’épisodes de sécheresse, la paille peut parfois venir à manquer et ses cours sont amenés à grimper. Différents matériaux de substitution ont d’ores et déjà été testés : plaquette et écorce de bois, miscanthus ou dolomie. Retours d’expérience sur l’utilisation de telles alternatives.      

téléchargement
Téléchargez la présentation proposée par Antoine BUTEAU (ARVALIS) et Patrick MASSABIE (Idele)
pdf 2.38 Mo

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.