Projet en cours

WDV

De nouvelles pistes pour lutter contre la maladie des pieds chétifs sur blé et sur orge

Enjeux

La maladie des pieds chétifs du blé, causée par différentes souches du Wheat dwarf virus (WDV) et transmise par la cicadelle Psammotettix alienus, a été décrite pour la première fois en France en 1995. Les pertes de rendement associées au WDV ont été estimées à 30% en moyenne et peuvent atteindre 90% en cas de forte prévalence locale. L’incidence de cette maladie virale sur les parcelles de céréales dépend fortement de l’année et du site considérés sans pouvoir préciser les facteurs biotiques et abiotiques associés. En l’absence de solutions génétiques disponibles pour les agriculteurs français, seules des pratiques culturales et l’application d’insecticides permettent de lutter contre le WDV sur céréales à pailles. Le retrait récent des néonicotinoïdes (NNI) conduit à augmenter l’exposition des cultures au risque « pieds chétifs ». L’enjeu prioritaire de ces travaux est d’enrichir la gamme de solutions permettant de limiter, voire d’abolir, l’incidence de cette maladie dans une agriculture qui se retrouve progressivement libérée de l’utilisation d’insecticides.

Objectifs

Le projet a pour ambition de caractériser, par différentes approches complémentaires de terrain et de laboratoire, du matériel génétique afin d'identifier les ressources à privilégier dans les programmes de création variétale centrés sur la lutte contre le virus des pieds chétifs.

Résultats attendus

La synthèse des données produites doit permettre de statuer sur l’intérêt d’utiliser les différentes accessions testées dans les étapes de création variétale chez l’orge et le blé. Des recommandations, basées sur le comportement, au laboratoire et au champ, des génotypes introduits dans ce programme d’étude seront formulées auprès des sélectionneurs et des agriculteurs de manière à expliciter les différences ’efficacité du matériel testé pour lutter contre le WDV.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Mise à disposition des équipements de laboratoire de biologie moléculaire pour la détection du WDV par PCR,
  • Contribution à la définition du protocole PCR pour la détection du WDV.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.