Projet terminé

VANCOUVER

Valorisation des couverts végétaux dans les systèmes de culture pour la gestion agroécologique de la flore adventice

Enjeux

Le projet VANCOUVER vise à évaluer la contribution des couverts associés (plantes compagnes) et des couverts d’interculture à la gestion agroécologique de la flore adventice dans l'objectif d'une réduction de l'IFT herbicide. Il doit permettre de mettre en évidence les modifications des systèmes liées à l’introduction des couverts. L’objectif final est de donner des clés pour choisir et mettre en oeuvre les couverts dans les systèmes de culture en fonction de leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.

Objectifs

  1. Quels sont les effets directs du couvert sur les adventices (en interculture) et sur les adventices et la culture (dans les semis sous couvert) ? (allélopathie, compétition pour la lumière, l’eau, les éléments minéraux…..).
  2. Quels sont les effets des couverts sur les cultures suivantes en termes de salissement des parcelles (régulation par les couverts vs. déchaumages / faux-semis) ?
  3. Quelles sont les modifications des systèmes de culture à envisager suite à l’introduction des couverts (modification du travail du sol…) et quelles sont les conséquences sur la flore ?
  4. Quelles sont les conséquences agronomiques, économiques et environnementales des différents modes d’introduction des couverts dans les systèmes de culture (évaluation multicritères) ?

Le projet doit permettre d’améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.

Résultats attendus

  • Document de synthèse des enquêtes sur la pratique des couverts en région : couverts et itinéraires techniques.
  • Base de données visant à synthétiser les processus de régulation de la flore et des caractéristiques biologiques des plantes de couverts.
  • Protocoles de suivis normalisés.
  • Outil d’aide au choix multicritère des couverts (« Choix des couverts ») : intégration si possible d’un critère « gestion des adventices ».
  • Valorisation de résultats déjà acquis et d’expériences en cours via le RMT Florad et réseaux existants (DEPHY, réseaux d’agriculteurs…).
  • Séquences pédagogiques pour diffusion en formation initiale et continue via le RMT FLORAD
  • Axe formation EPL Auzeville Plateforme Agroécologique, Tours Fondettes Agrocampus et AgroSup Dijon.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Coordination de l'action 2 sur l'effet à l'échelle du système de cultures de l'introduction des couverts sur l'évolution du salissement des parcelles et de leur impact sur les pratiques de désherbage
  • Contribution à l'action 3 sur l'effet de l'introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l'échelle de la culture et
  • Contribution à la valorisation des résultats

En savoir plus

Site web du projet

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.