TRANS-PATHOFLAX 2.0
Le projet TRANS-PATHOFLAX 2.0 a pour objectif de développer des stratégies durables de gestion de 3 maladies fongiques majeures du lin fibre : la verticilliose, la septoriose et l’oïdium.
Enjeux
La région Interreg France-Wallonie-Flandres est la région la plus importante au monde pour la culture et la transformation du lin. Les liniculteurs de la région sont confrontés à 3 maladies importantes pour lesquelles il n’existe actuellement aucune stratégie de contrôle durable.
La verticilliose est une maladie tellurique dont l’agent pathogène, Verticillium dahliae, s’est répandu en France et en Belgique. Dans le projet Interreg FWVl PATHOFLAX, une importante recherche transfrontalière a été menée et a permis d’accumuler des résultats intéressants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour offrir aux liniculteurs une stratégie de contrôle pleinement opérationnelle.
La septoriose causée par Septoria linicola est une maladie fongique du lin principalement observée dans la région française. Cependant, l'importance de cette maladie va probablement augmenter dans les années à venir, également en Belgique, en raison de l'augmentation des superficies de lin d'hiver.
L'oïdium (causé par Podosphaera lini) est présent sur le lin depuis de nombreuses années. Il touche chaque année la quasi-totalité des parcelles de lin. Aujourd’hui, la lutte contre ces 2 maladies se fait à l’aide de produits chimiques de protection des cultures.
Objectifs
L’objectif est de développer des stratégies durables de gestion de 3 maladies fongiques majeures du lin fibre : la verticilliose, la septoriose et l’oïdium.
Résultats attendus
Le projet vise à fournir des solutions de biocontrôle aux liniculteurs et développer des techniques de diagnostic que les sélectionneurs peuvent utiliser afin d’obtenir de variétés de lin résistantes aux maladies.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- ARVALIS sera impliqué dans l'action 3 en fournissant des sols qui seront utilisés pour mieux comprendre le lien entre inoculum primaire et intensité des symptômes. Afin d’identifier des sols suppressifs et les facteurs pédo-climatiques explicatifs de la présence de la maladie, une surveillance de la maladie sur le territoire dans des parcelles agriculteurs sera poursuivie selon un protocole proche de celui de PATHOFLAX.
- ARVALIS travaillera sur la mise au point de nouvelles méthodes de phénotypage non destructives qui permettront de mieux caractériser la sensibilité variétale face aux agents pathogènes avec, par exemple, l’utilisation de la perche Litéral (Action 4).
- Dans l'action 7 portant sur la septoriose et l'oïdium, ARVALIS réalisera des essais dans l’objectif de développer des marqueurs génétiques utiles aux sélectionneurs pour caractériser leurs matériels et accélérer le déploiement de variétés résistantes. ARVALIS réalisera également des essais aux champs pour tester différents produits de biocontrôle et combiner différents leviers de protection intégrée afin de limiter l’impact des trois principales maladies tout en diminuant les intrants chimiques de synthèse et ainsi fournir des règles de décision aux liniculteurs (action 8).
- Enfin ARVALIS participera activement à la communication et dissémination des résultats grâce à son important réseau en France.
- Arvalis coordonne les actions 4 et 7.