SOLANAE
Mettre en oeuvre la transition agro-écologique en Région Centre-Val de Loire : du sol à l'animal
Enjeux
La transition agroécologique (TAE) repose sur différents leviers qu'il convient de combiner dans des systèmes innovants. En assurer la réussite demande de pouvoir accéder à de nouvelles compétences (choix des espèces de diversification, optimisation de la gestion de l'eau,…), à des référentiels et méthodes adaptés au contexte de production (sol, climat local, pratiques agricoles). En complément, il faut réaliser des évaluations économiques et des analyses de risques nécessaires à l'appropriation et la mise en oeuvre chez les agriculteurs.
Objectifs
L'objectif du projet est de produire des références technico-socio-économiques territorialisées sur la mise en oeuvre de nouvelles pratiques agroécologiques : évaluation des services en lien avec les sols (notamment en situation irriguée), développement et calcul d'indicateurs pour faciliter la transition.
Résultats attendus
Ces travaux permettront de constituer, au niveau de la R&D régionale, une communauté de compétences pour faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de la transition agroécologique, en fournissant des recommandations, des outils et des modules de formation.
Les expérimentations en agroécologie sur les sites INRAE (Bourges, Nouzilly) ainsi que les essais menés chez des agriculteurs par les autres partenaires du projet préfigurent ainsi le développement d'un AgroLiving Lab de la TAE en Région Centre-Val de Loire.