Projet en cours

Sélectionner des caractéristiques racinaires pour s’adapter au changement climatique

Améliorer la résilience des systèmes de cultures face au changement climatique par le biais de variétés innovantes, en se concentrant sur le rôle des racines : tel est le but de Root2Res*. Le projet européen, qui dure de 2022 à 2027, est coordonné par ARVALIS et coanimé avec l’institut écossais James Hutton.
Rhizosphère : racines de blé entourées de terre

Existe-t-il des caractéristiques racinaires héréditaires qui augmentent à la fois la tolérance aux stress abiotiques (stress hydrique, nutritionnel…) et la séquestration de carbone dans les sols ? C’est ce que recherchent ARVALIS et 21 autres partenaires, sur le blé et l’orge, la pomme de terre, les légumineuses (féverole, pois, lentille) et la patate douce.

Les différents axes de recherche pour les cinq ans du projet sont :

  • identifier les types de variétés les plus à même de répondre aux enjeux climatiques de demain, c’est-à-dire tolérantes aux stress abiotiques et qui stockent du carbone,
  • caractériser leurs systèmes racinaires dans des expérimentations au champ et en conditions contrôlées sous différents contextes pédoclimatiques, avec des outils de phénotypage racinaire innovants,
  • relier ces caractéristiques racinaires à des marqueurs génétiques afin de faciliter la sélection et la création variétale.

En outre, des travaux de modélisation du système racinaire permettront de compléter les approches expérimentales, afin d’estimer la performance des variétés dans différentes conditions pédoclimatiques.

* « Root phenotyping and genetic improvement for rotational crops resilient to environmental change »). Le projet est financé par la Commission Européenne, grâce à son programme-cadre pour la R&I, Horizon Europe, selon l’accord de subvention n°101060124.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.