Projet en cours

RICIN 

Vers une meilleure compréhension des facteurs affectant la réussite d‘implantation de cultures intermédiaires

Enjeux

Les cultures intermédiaires (CIs), cultivées entre deux cultures de rente et non récoltées, peuvent fournir de nombreux services écosystémiques à condition que ces cultures s’implantent rapidement pour pouvoir être compétitives vis-à-vis des mauvaises herbes et produire une bonne quantité de biomasse. En France, comme dans de nombreuses régions tempérées, les semis de cultures intermédiaires se font souvent pendant la période estivale et le stress hydrique représente le facteur limitant le plus important pour une implantation réussie.
Une connaissance approfondie des caractéristiques écophysiologiques des semences et de plantules des cultures intermédiaires ainsi que de leur variabilité inter- et intra-spécifique en termes de tolérance aux stress hydrique et mécaniques peut faciliter la prise de décision des agriculteurs concernant le choix optimal des espèces, la préparation du lit de semence et la date ainsi que la profondeur de semis. Cependant, il existe des lacunes dans les connaissances à cet égard, en particulier en ce qui concerne la croissance hétérotrophe des cultures intermédiaires, qui est d'une importance primordiale pour garantir une implantation rapide et robuste, condition préalable à une quantité optimale de production de biomasse.

Objectifs

L'objectif général du projet est de caractériser conjointement la croissance hétérotrophe d'une douzaine d'espèces de cultures intermédiaires.

Résultats attendus

  • Données sur la réponse à la température et au potentiel hydrique des espèces / variétés de cultures intermédiaires étudiées.
  • Base de données sur la croissance hétérotrophe (germination et émergence), la croissance autotrophe (densité et biomasse juste après un mois post-levée et à la fin du cycle de croissance pour les différentes espèces de Cultures intermédiaires).
  • Paramétrage et évaluation de la qualité de prédiction du modèle d’émergence SIMPLE pour les espèces et variétés de Cultures intermédiaires étudiées.
  • Liste des facteurs clés affectant la qualité d'implantation des Cultures intermédiaires sur les trois sites expérimentaux et leur classement hiérarchique.
  • Construction de règles de décision qui serviront à alimenter un OAD pour déclencher le semis des cultures intermédiaires et optimiser les pratiques culturales en fonction de la probabilité de précipitations cumulées, du type et de l’état physique et hydrique de sol et des espèces de cultures intermédiaires ainsi que amélioration de l’OAD « Choix des couverts » développé par ARVALIS

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Arvalis :

  • Coordonne la tâche 2 sur la mise en place des expérimentations au champ. Il réalise deux essais dans le cadre de cette tâche, ainsi que la rédaction du protocole d’essai en concertation avec les autres partenaires et la synthèse des 6 essais réalisés.
  • Apporte son expertise sur les Cultures intermédiaires, leur semis et les agroéquipements pour les trois actions du projet.
  • Se charge d'améliorer l’OAD « Choix des couverts » à partir des résultats du projet et participera à la valorisation des résultats du projet.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.