PROTOFLUO
Développement et valorisation d'un prototype de suivi de la photosynthèse par fluorescence chlorophylienne pour le phénotypage haut débit au champ
Enjeux
Le suivi de la photosynthèse est crucial pour évaluer le potentiel de croissance des plantes et quantifier les impacts des différents stress environnementaux. En raison d’une instrumentation de contact lourde et lente, il n’est actuellement pas possible de suivre au champ, sur un grand nombre de parcelles, la photosynthèse dans ses évolutions rapides et dans sa distribution spatiale. La mesure quantitative, rapide et non invasive de la photosynthèse est en principe permise par la fluorescence chlorophyllienne. Il n’existe pas d’instrument utilisable en plein champ depuis une plateforme de phénotypage haut débit.
Objectifs
L'objectif du projet est de développer un outil permettant de cartographier l'intensité de la photosynthèse dans différentes strates du couvert végétal, facilitant ainsi le suivi des effets des pratiques culturales et des innovations variétales sur les performances agroécologiques et économiques des cultures.
Résultats attendus
Intégration des paramètres physiologiques dans le catalogue des traits de phénotypage haut débit disponibles sur les outils roulants comme PhenoFIELD, PhenoMOBILE, ALPHI ou PHE-B.