Projet en cours

GRANIonde 

Le projet de recherche GRANIonde étudie la faisabilité et l'intérêt d'un chauffage par micro-ondes pour désinsectiser les céréales lors du stockage.

Enjeux

Le chauffage par micro-ondes est un procédé physique présentant divers avantages pour la désinsectisation des céréales stockées (blé tendre, blé dur, orge, avoine, maïs, sorgho, triticale…). Cette technique permet des montées en température en quelques secondes et un transfert d’énergie quasi-instantané. Dans un contexte de réduction des utilisations de produits phytopharmaceutiques, les micro-ondes constituent un levier alternatif de lutte pour maitriser les infestations au silo. Les stockeurs sont demandeurs de moyens de lutte curative sans résidus, notamment contre le charançon du riz Sitophilus oryzae, espèce fréquemment détectée dans les silos français.

La sensibilité à la chaleur des principaux insectes ravageurs des grains est bien documentée : décroissance des populations à partir de 35°C et mortalité dès 45°C. Les micro-ondes permettraient d’atteindre la même efficacité que le chauffage classique en séchoir, plus rapidement et avec un impact moindre sur la qualité des graines chauffées et sur leur teneur en eau. Si l’efficacité des micro-ondes a déjà été démontrée dans la littérature et par des essais au laboratoire menés par SAIREM et ARVALIS, il n’existe pas de résultats disponibles sur l’intégration dans un contexte réel de terrain du matériel de traitement par micro-ondes. L’impact du traitement sur les graines chauffées mérite d’être caractérisé en fonction des divers débouchés (brasserie, panification et alimentation animale).

Objectifs

Ce projet vise à intégrer une colonne à micro-ondes développée par SAIREM, dans un environnement représentatif de celui des organismes stockeurs, sur la plateforme de stockage d’ARVALIS. Les démonstrations de désinsectisation réalisées permettent de caractériser l’utilisation de ce levier de lutte sur divers aspects : efficacité technique, impacts sur la qualité des grains chauffés, données économiques et empreinte carbone.

Résultats obtenus

  • Une efficacité insecticide totale a été constatée sur blé et sur orge infestés avec des charançons du riz (différents stades de développement), chauffés à 70°C durant quelques secondes seulement.
  • Cette durée de chauffage largement réduite a permis de limiter les pertes de teneur en eau (0,4% vs 2,1% avec un séchoir à grains) mais aussi de préserver les qualités des grains pour les divers débouchés possibles (alimentation humaine et animale).
  • Seule l’énergie germinative de l’orge peut être impactée par ce type de chauffage dans la gamme de températures optimales pour désinsectiser (autour de 70°C), ce qui peut condamner l’utilisation de ce levier pour le débouché de la brasserie.
  • Les micro-ondes sont intéressants des points de vue économique et environnemental, puisque le générateur utilise l’électricité, c’est-à-dire une énergie décarbonée, par rapport à un séchoir à grains fonctionnant au gaz. En effet, la désinsectisation par micro-ondes présente un impact environnemental 10 fois moindre comparé à la thermo-désinsectisation classique (2,1 kg équivalent CO2), et un coût de fonctionnement 2 fois moins élevé (7,5€/t), d'après les consommations électriques enregistrées durant l'étude.

En savoir plus sur les résultats du projet et sur l’équipement micro-ondes testé 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.