Projet en cours

FONTSEM

Le projet FONTSEM s'intéresse à la gestion du risque de fonte des semis pour les cultures d'épinards et de maïs par l' amélioration des connaissances de l'environnement des semences.

Enjeux

Les cultures de maïs et d’épinard sont des espèces sensibles aux dégâts générés par les attaques liées à différents champignons/oomycètes et pseudo-champignons du sol notamment les espèces de Pythium spp.. La présence de ces phytopathogènes entraîne une fonte des semis avant ou après la levée et est à l’origine du pourrissement des graines en germination et des jeunes plantules (Lamichhane et al., 2017). Ces attaques sont très difficilement prévisibles avant le semis car elles diffèrent en fonction de la plante hôte et du contexte climatique de l’année.
Jusqu’à récemment, les traitements de semences mis à disposition des producteurs permettaient de maîtriser ce bioagresseur et de fortement limiter les attaques. Toutefois, l’interdiction de plusieurs traitements de semences à action fongicide amène à une recrudescence des attaques de fonte de semis.
Différents facteurs biotiques et abiotiques influencent les microorganismes pathogènes du sol et l’intensité des fontes de semis associées.
Le manque de références sur la compréhension du pathogène, son identification et l’efficacité des leviers agronomiques et chimiques nécessite de renforcer les efforts de recherche appliquée pour obtenir des solutions et leviers efficaces à court et moyen terme pour les producteurs.

Objectifs

Le projet vise à identifier rapidement des leviers de gestion efficaces du risque “fonte des semis”. Pour cela, il est nécessaire d’approfondir les facteurs influençant l’expression des pathogènes dans l’objectif de réduire leur impact sur les cultures hôtes.

Résultats attendus

  • Une meilleure connaissance des facteurs biotiques et abiotiques influençant la fonte des semis des cultures d'épinards et de maïs
  • Une identification de leviers agronomiques et phytosanitaires influençant la prévalence de Pythium spp. dans le sol et la sévérité des attaques
  • Des solutions économiquement réalistes et chiffrées de ces différents leviers de lutte combinée contre la fonte de semis

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Contribution d'Arvalis à l'ensemble des actions avec une forte implication sur l'action 1 portant sur les microorganismes responsables des fontes des semis

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.