BIOCOSMA
Le projet BIOCOSMA évalue l'efficacité du biocontrôle contre la sésamie du maïs Sesamia nonagrioides à l'aide de l’auxiliaire Cotesia typhae.
Enjeux
La sésamie, Sesamia nonagrioides, est le 2ème ravageur aérien du maïs en France après la pyrale du maïs. Il s'attaque aux cultures de maïs grain et semence dans le Sud et l'Ouest de la France où il peut causer d’importantes pertes de rendement. C’est une espèce originaire d’Afrique sub-saharienne, où ses chenilles sont parasitées naturellement par l’Hyménoptère Cotesia typhae, spécialisé sur cette sésamie. Ce parasitoïde, non présent en Europe, constitue un agent de lutte biologique à fort potentiel, grâce à sa spécificité, à son succès reproducteur sur des populations européennes de sésamie et à son faible impact environnemental.
Objectifs
Le projet propose de développer une solution de biocontrôle contre la sésamie à l’aide de lâchers inondatifs de C. typhae au champ. Il s'inscrit dans la continuité du projet ANR Cotebio qui a permis de réaliser les études de biologie nécessaires à la demande d'introduction en France de cet auxiliaire et à sa production de masse au laboratoire.
Résultats attendus
Mise au point d’une stratégie de lutte efficace, pratique et d’un coût économiquement acceptable par les maïsiculteurs, et respectueuse de l’environnement.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination de la tâche 3 portant sur les essais d’efficacité aux champs
- Contribution à la tâche 4 portant sur les risques d’effets non-intentionnels et la tâche 5 concernant la communication et la diffusion