ACCESOSOL
Le projet ACCESOSOL utilise la géostatistique pour affiner le choix des types de sols dans les outils d’aide à la décision et lors des partenariats de recherche.
Enjeux
La qualité des conseils à la parcelle délivrés par des outils d’aide à la décision agronomique nécessite une information de plus en plus complète et précise sur la nature et l’état du sol de la parcelle concernée. Plus de dix paramètres caractérisant le sol peuvent être requis par certains outils, en particulier le pilotage de l’irrigation et de la fertilisation. Pouvoir identifier correctement le sol est donc crucial.
Pour les besoins de ses modèles ainsi que pour faciliter la caractérisation de ses dispositifs expérimentaux, Arvalis a constitué un catalogue des principaux types de sols français des régions de grandes cultures. Cette base de données, appelée BaseSolArvalis, est connectée à l’ensemble de ses modèles et outils depuis 2010.
Le rattachement par les utilisateurs de leurs sols réels à un sol type de la base de données reste complexe. Les sols types ne sont pas géolocalisés et peuvent parfois dépasser les 40 propositions dans une région donnée.
Objectifs
L’objectif du projet est de réaliser la preuve de concept de l’apport de la géostatistique dans l’identification des sols les plus probables à un point géographique donné
Résultats attendus
Obtention d'une méthode validée et la démonstration que les types de sols les plus probables obtenus à un point géographique donné sont suffisamment précis pour étendre l’approche à l’échelle du territoire métropolitain et développer un outil qui sera mis à disposition des clients des offres de service et des partenaires de la recherche.