Projet terminé

PLASTIX

Plasticité des composantes de rendement des céréales à paille

Enjeux

Les climats actuels et futurs sont caractérisés par une occurrence accrue d’années climatiques défavorables à la production agricole et par une variabilité inter-annuelle croissante. Le besoin de variétés de céréales tolérantes aux stress abiotiques et affichant une stabilité accrue de leurs performances agronomiques est donc plus que jamais pressant.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de quantifier la variabilité génétique et de mieux comprendre les processus physiologique associés. En termes finalisés, l’idée est d’identifier des caractères conférant une forme de plasticité environnementale aux céréales et donc de guider la sélections vers des variétés plus stables sous environnements fluctuants.

Résultats attendus

  • Quantification de la variabilité génétique existante associée à la compensation entre épi par m² et grains par épi
  • Identification de méthodes expérimentales et analytiques permettant d'identifier la variabilité génétique ci-dessus sur de grands panels
  • Participation au développement d'une méthode de phénotypage utilisable pour mesurer l'épi par m² dans des conditions expérimentales de terrain.
  • Identification d'un cadre conceptuel permettant d'analyser les essais sur le terrain en termes de plasticité des composantes du rendement.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Analyse des données existantes pour constituer les 3 panels (blés panifiables, blé dur, orge) dans le projet
  • Mise en place du protocole d'expérimentation, réalisation d'expérimentations
  • Analyse des données et participation à la valorisation des résultats
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.