Projet en cours

PHENOFORE

Rôle de la phénologie dans les interactions plantes/ravageurs/parasitoïdes : une approche à différentes échelles pour des ravageurs foreurs de tiges.

Enjeux

Pour développer une agriculture permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires, des stratégies alternatives de lutte contre les ravageurs doivent être recherchées.

Objectifs

Le projet explore la façon dont la connaissance de la phénologie des plantes, des ravageurs et des parasitoïdes ainsi que son effet sur les interactions plante/ravageur/parasitoïde peut être exploitée afin de proposer des stratégies de contrôle alternatives. Il porte sur deux espèces de lépidoptères, ravageurs majeurs du maïs en Europe, la sésamie (Sesamia nonagrioides) et la pyrale (Ostrinia nubilalis) avec pour objectifs de
- comprendre l’effet du stade de développement de la plante et de la diversité des plantes semées sur la propagation d’un ravageur,
- proposer des stratégies efficaces de lâcher d’un parasitoïde dans un champ pour contrôler la sésamie.

Résultats attendus

  • Connaissance approfondie du rôle de la phénologie dans les interactions plantes / ravageurs / parasitoïdes ;
  • Méthodes d’analyse statistique pour produire des estimations de vols en temps réel ;
  • 2 outils d’aides à la décision : le premier pour simuler la propagation de la sésamie ou de la pyrale dans un champ en fonction de la température et de choix agronomiques, le second pour simuler différentes pratiques pour le lâcher de C. typhae dans un champ afin d’évaluer leur potentielle efficacité contre la sésamie selon les conditions environnementales et agronomiques.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Fourniture des données de surveillance des ravageurs ;
  • Développement et calibration du modèle ;
  • Implication dans le choix des scénarios à simuler avec le modèle, et dans le test de certains scénarios.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.