Projet terminé

PHENOFLAX

Développer des méthodes de phénotypage du lin fibre en utilisant des capteurs

Enjeux

Les aléas climatiques impactent de plus en plus la production de lin fibre localisée sur la Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. Le développement de variétés et de techniques de production adaptées au contexte environnemental et sociétale passe par l’acquisition de références au champ. Depuis une dizaine d’années, d’autres cultures comme le blé ou le maïs, ont bénéficié de l’apport du phénotypage (observation d’un caractère) assisté par capteurs.

Objectifs

Le projet vise à développer des méthodes de mesures spécifiquement adaptées aux besoins de la création et de l’évaluation variétale du lin en mobilisant les acteurs de la filière (de la création, l’évaluation et l’utilisation des variétés).

Résultats attendus

Outils de phénotypage accessibles à la caractérisation du lin fibre au champ (implantation, phénologie, croissance, …) avec pour chaque trait d’intérêt, la définition de la variable ciblée, les systèmes d’acquisition adaptés, le traitement du signal enregistré et enfin la solution numérique validée sur des expérimentations au champ.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.