PARSANIM
Le projet PARSANIM est issu du dispositif PARSADA. Il encadre les missions de la cellule d’animation de la filière Grandes cultures, dont les principales sont d’animer, de coordonner et de communiquer sur les priorités stratégiques et les actions à mener, déclinées sous forme de plans d’actions et mises en œuvre à travers des projets de recherche.
Enjeux
Le Plan d’action stratégique pour l’Anticipation du potentiel Retrait européen des Substances Actives et le Développement de techniques Alternatives de protection des cultures ou PARSADA est un dispositif d’envergure lancé dans le cadre de la Stratégie Ecophyto 2030. Dans le cadre de ce dispositif, la filière Grandes cultures, ou Task Force (TF), est composée de plus d’une vingtaine d’acteurs (instituts techniques, interprofession, organismes de collecte et de développement agricole, recherche publique, ministère et organismes affiliés) mobilisés pour anticiper et prioriser les travaux de recherche sur le développement de solutions alternatives aux substances actives menacées, avec l’ambition d’être pérennes et opérationnelles pour les agriculteurs.
La cellule d’animation de la TF Grandes cultures a pour missions principales d’animer, de coordonner et de communiquer sur les priorités stratégiques de la filière Grandes cultures et les actions à mener, déclinées sous forme de plans d’actions et mises en œuvre à travers des projets de recherche. Le projet PARSANIM (Projet action d'animation des plans d'action de la filière Grandes cultures dans le cadre du PARSADA ), objet de la présente fiche, encadre les actions de la cellule d’animation sous financement du Ministère en charge de l’agriculture.
Objectifs
La cellule d’animation de la TF Grandes cultures est composée des quatre instituts techniques agricoles (ITA) principaux en grandes cultures, à savoir ARVALIS en tant que pilote, Inov3PT, ITB et Terres Inovia.
Ses objectifs sont d’assurer différentes missions en lien avec le dispositif PARSADA :
- Coordination et mobilisation d’experts de la TF Grandes cultures pour la construction et rédaction des plans d’actions lors des différentes vagues du PARSADA.
- Mission d’ingénierie de projets et de mise en relation des partenaires pendant la phase de montage des projets de recherche.
- Synthèse des avis des membres de la TF Grandes cultures sur les projets déposés, pendant la phase d’instruction des projets.
- Suivi de l’avancée des plans d’actions et des projets de recherche validés.
- Communication et valorisation autour de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), des plans d’actions et des projets de recherche liés au PARSADA.
Résultats attendus et livrables
ACTION / MISSION | LIVRABLES |
---|---|
Coordination de la réalisation des diagnostics 360° et de la formalisation des plans d’action de la filière, via la mobilisation d’experts | Diagnostics 360° et plans d’actions validés pour les 3 vagues du PARSADA |
AMI : Diffusion, analyse des lettres d’intention en réponse, interaction avec les porteurs de projets | Retours apportés aux porteurs de projet |
Appui à la mise en œuvre des plans d’action | Participation aux dossiers de montage de projets, en fonction des règles de financement établies pour chaque partenaire |
Suivi de l’avancée des plans d’action | Tableau de bord de suivi des plans d’actions et des projets, participation aux réunions de lancement et COPIL des projets de recherche |
Rendu compte à la Task force de l’avancée des plans d’action | Synthèse des avis de la TF Grandes cultures envoyées à la DGAL |
Valorisation des actions menées | Plan de communication et actions de communication/valorisation |
Rendu compte au ministère des travaux de la cellule | Présentations et notes répondant aux demandes du ministère |
Coordination et animation du pool de projets contribuant à chacun des plans d’action et articulation avec les projets transversaux | Participation/organisation de réunions de partage et de travail entre les projets des plans d’action Grandes cultures sur des thématiques spécifiques |
Echanges avec les autres filières / Actions de transversalité inter-filières | Participation à des séminaires ou réunions inter-filières, participation/organisation de séminaires de travail entre porteurs de projets, en collaboration avec CST et les cellules d’animation des autres filières |
Les résultats seront diffusés sur le site ARVALIS au plus tard à la fin du projet. Ils seront ainsi gratuitement mis à disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole.
Résultats
Les priorités de la filière Grandes cultures pour la PARSADA ont été définies à la suite d’une étude d’impact sur la disparition potentielle de 75 substances actives utilisées pour la protection des cultures :
- Vague 1 (2024) :
- Gestion des graminées adventices dans la rotation
- Gestion des coléoptères via le plan d’action Semences et Plants élargi aux grandes cultures
- Vague 2 (2025 -2026) :
- Gestion des insectes piqueurs-suceurs, vecteurs ou non de virus, bactéries ou phytoplasmes, en collaboration avec les filières Semences & Plants et Fruit & Légumes transformés
- Gestion du mildiou de la pomme de terre
Les plans d’actions de la vague 1 et 2 ont été validés en Comité Interfilières, présidé par la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ou ses représentants et sont disponibles sur le site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/plan-daction-strategique-pour-lanticipation-du-potentiel-retrait-europeen-des-substances-actives-et.
Une troisième vague du PARSADA pourrait être lancée en 2027 et conduire à la construction de nouveaux plans d’action.
La mise en œuvre des plans d’actions de la vague 1 ont conduit au dépôt de différents projets de recherche intéressant les grandes cultures :
- Sur la thématique des adventices : les projets GRAMICIBLE et GRAMICOMBI traitent de la gestion des graminées adventices dans les rotations en grandes cultures, le premier étudie plus spécifiquement les solutions de lutte directe et le transfert de références vers les acteurs, tandis que le second aborde la combinaison des leviers étudiés. Le projet 1er DECCLIC s’intéresse aux problématiques des dicotylédones en cultures légumières liées à la transformation et le projet inter filières PARAD, sur la transition agroécologique pour la gestion des adventices.
- Sur la thématique des ravageurs : le projet TAUPIFAST mène des travaux sur la protection contre les taupins en cultures de semences et de grandes cultures, le projet ACOMPLI sur la protection contre les lépidoptères en cultures fruitières et légumières transformées étendu aux grandes cultures, sans oublier deux autres projets en cours d’instruction sur la gestion des altises et des autres coléoptères en semences et grandes cultures (projets ALTIFAST et COLEOFAST.)
- Sur des thématiques transversales aux filières : le projet ARDECO ambitionne le développement d’une infrastructure distribuée d’écologie chimique à haut débit, le projet ASAP aborde la gestion des résistances aux méthodes de lutte et pour finir le projet MOBACCLIM mène des travaux sur la lutte biologique par acclimatation.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination de l’activité de la cellule
- Animation des réunions mensuelles
- Participation aux différentes missions de la cellule