Projet terminé

PARADE

Comment réduire l’usage des insecticides contre les pucerons des épis sur céréales à paille et la tordeuse de la vigne en développant un outil d’aide à la décision basé sur la détection efficace

Enjeux

La réduction de l'utilisation des pesticides dans les cultures devient maintenant une préoccupation urgente, et le développement de la lutte biologique devient impératif pour atteindre cet objectif. La lutte biologique contre les insectes ravageurs est désormais utilisée dans de nombreuses cultures comme stratégie de contrôle remplaçant dans la plupart des cas l'utilisation d'insecticides. Il peut être atteint soit en libérant des ennemis naturels, ou par la conservation de la biodiversité. Les agriculteurs sont de plus en plus conscients de l’importance du rôle que les ennemis naturels peuvent jouer dans la lutte contre les ravageurs des cultures. Cependant, l’absence de quantification de l'influence potentielle des ennemis naturels sur la population de teignes et de pucerons (les ravageurs les plus nuisibles dans les cultures de raisin et de céréales respectivement) a limité l’inclusion de l’activité des ennemis naturels dans les décisions de gestion.

Objectifs

Ce projet a pour objectifs de réduire l’usage des insecticides utilisés contre les pucerons des épis sur céréales à paille et contre la tordeuse de la vigne (sur vigne) en développant un outil d’aide à la décision basé sur la détection efficace et précoce du taux de parasitisme de ces deux ravageurs au champ.

Résultats attendus

  • Valorisation des résultats dans des colloques nationaux,
  • Deux publications scientifiques,
  • Publications dans des revues techniques (ex : PHYTOMA),
  • Enseigner l’élaboration de modèles de prédiction d’abondance de ravageurs aux étudiants en agronomie,
  • Publication des résultats du projet PARADE via le site de transfert UMT Seven et également au travers des applications développées par l’INRAE (Agiir, Ephytia)

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Le rôle d’Arvalis est de collecter des pucerons au champ et d’évaluer le niveau d’infestation par parcelles sélectionnées. Par ailleurs, ARVALIS effectuera des observations de présence de momies et d’auxiliaires. Les pucerons collectés seront envoyés à l’INRAe pour analyser le taux de parasitisme par PCR.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.