ORFEA
Le projet ORFEA met en place un observatoire régional de la fertilisation azotée en Grand Est, afin de limiter l'impact de cette pratique sur les différents compartiments environnementaux (air, eau, sol).
Enjeux
L’azote est un nutriment essentiel à la croissance des végétaux et donc un facteur majeur de production des systèmes de culture (Brown, 1999).
Cependant, son utilisation déséquilibrée dans les systèmes présente deux principaux revers :
- la dégradation de la qualité de l’eau (nitrates) et de l’air (émissions d’ammoniac), la contribution au changement climatique, ou encore la consommation d’énergie que ce soit par la fabrication ou à l’épandage ;
- des pertes économiques sur les exploitations.
Une meilleure maîtrise du cycle des nutriments dont l’azote dans les agrosystèmes reste un levier incontournable pour atteindre la multiperformance de la production agricole. Des engagements politiques ont été pris au niveau international (Protocole de Göteborg, Convention de Genève, Protocole de Kyoto, etc.). Ces derniers se déclinent à différentes échelles (européenne, nationale et régionale), avec l’objectif de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Le secteur agricole, travaillant en lien direct avec les différents compartiments environnementaux (air, eau, sol), est doublement concerné : il peut contribuer à la dégradation des milieux et en subir les conséquences. En effet, le Grand Est est la première région française pour la production de céréales et oléo-protéagineux et est donc directement concernée.
La fertilisation azotée est le premier poste de dépenses énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre sur les exploitations de la région : c’est donc le premier levier sur lequel agir pour limiter ces émissions. De plus, la problématique des nitrates dans les eaux reste prégnante au niveau de la région et les pratiques agricoles peuvent encore être améliorées vis-à-vis de cet enjeu.
Objectifs
Le projet vise à rassembler les acteurs du développement autour de messages communs et partagés sur la gestion de la fertilisation azotée en cours de campagne, et ceux-ci s’engagent également à diffuser ces messages au plus grand nombre de conseillers et agriculteurs. En plaçant une partie de cet observatoire dans un réseau de fermes de démonstration recrutées pour le projet, les agriculteurs deviendront des démonstrateurs, acteurs directs et les plus percutants du transfert de leurs acquis vers les autres agriculteurs.
Résultats attendus
Appropriation par les agriculteurs de pratiques vertueuses concernant la fertilisation azotée
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Pilotage des sous-actions sur la fertilisation azotée du blé de l’axe portant sur la production de références régionales sur les pratiques et raisonnements de la fertilisation azotée innovants,
- Co-pilotage de l’axe concernant l'observatoire de la fertilisation azotée
- Production de synthèses techniques, participation au comité de rédaction de la Gazote, etc.