Projet en cours

METASERV

Mise en place de ressources et d’outils génériques pour la sélection et le déploiement des plantes de service contre les bioagresseurs

Enjeux


Pour relever le défi de la transition agroécologique visant, entre autres, à réduire l’usage des pesticides, le recours aux plantes de services (PdS) se développe dans de nombreuses filières. Les plantes de services sont des plantes semées le plus souvent dans la même parcelle que la culture de rente, en interculture ou en couvert permanent, en association ou en rotation, dont l’objectif est de rendre différents services écosystémiques soutenant la production agricole. Parmi les principaux services recensés, on peut citer la régulation des populations d’une large gamme de bioagresseurs (nématodes, insectes ravageurs, bactéries et champignons pathogènes et adventices) impactant diverses filières agricoles (céréales, oléo-protéagineux, maraîchage, arboriculture). L’évaluation des services rendus par l’introduction de plantes de services est un réel enjeu pour la protection des cultures car les acteurs du monde agricole ne disposent pas toujours d’une connaissance et d’une caractérisation fine des espèces et variétés de plantes de services ni même des techniques et des pratiques pour les mettre en place.

Objectifs

Le projet METASERV a pour objectifs d'évaluer un pool de plantes de services pour la régulation de bioagresseurs de plusieurs filières agricoles du laboratoire jusqu'au champ, de comprendre les mécanismes d'action en jeu, et de développer des outils favorisant l'adoption de cette pratique. Une caractérisation génomique, métabolomique et phénotypique de ces plantes sera réalisée grâce à l’expertise d’un consortium de chercheurs réunis dans ce projet : généticiens, chimistes, phytopathologistes, agronomes et physiologistes.

Résultats attendus

L’ensemble des données obtenues seront accessibles via une interface web créée dans le cadre de ce projet, mettant en relation différentes bases de données dont certaines seront développées ou adaptées pour les besoins de ce projet. La communauté scientifique disposera d’une ressource commune, facile d’accès, proprement référencée, fiable et pérenne de plantes de services, une ressource qui, selon nous, n’existe pas encore, y compris à l'international.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Les expérimentations se concentreront surtout sur les moyens de lutte contre les maladies telluriques, notamment le piétin échaudage des céréales, mais aussi les agents responsables de la fonte des semis et la dartrose de la pomme de terre. 

Un volet supplémentaire portera sur les maladies aériennes du blé tendre (septoriose, rouilles) afin de relier ces travaux à ceux menés en conditions contrôlées sur ces pathosystèmes.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.