LOTO
Influence des caractéristiques des lots de semences de maïs sur la tolérance de la plante aux attaques de taupins (Agriotes sp.)
Enjeux
En absence de protection insecticide appliquée au semis, le taux de plantes de maïs attaquées par les taupins varie entre différents lots de semences. Les caractéristiques liées à la semence semblent influencer les interactions entre les plantules et les larves de taupins en modifiant l’attractivité de la plante ou sa sensibilité aux attaques.
Objectifs
L'objectif du projet est de déterminer les mécanismes impliqués dans les interactions entre la plantule de maïs et les larves de taupins, et d'identifier les composés permettant d’expliquer ces différences de comportement entre les plantules issues de différents lots de semences.
Résultats attendus
- Description des mécanismes impliqués dans la relation entre la plantule de maïs et les larves de taupins (attractivité, sensibilité, résistance de la plantule) ;
- Liste des composés ayant un rôle dans ces interactions et susceptibles d’expliquer le niveau de sensibilité aux attaques de taupins d’une plantule.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- Coordination générale du projet
- Acquisition de références sur la sensibilité des lots de semences aux attaques de taupins grâce à des essais réalisés au champ et des travaux prévus en conditions contrôlées.