Projet en cours

IPSEELON

Insectes piqueurs-suceurs Epidémio-surveillance et lutte contre les organismes nuisibles

Enjeux


Le premier enjeu est économique. Les pucerons et les cicadelles causent d’une part des dégâts directs et d’autre part peuvent transmettre différents types de maladies, principalement des viroses. La réduction des moyens de lutte sont alors préjudiciables au revenu des agriculteurs en raison des baisses de rendement et de qualité sanitaire des produits. Le deuxième enjeu est lié à la préservation sanitaire du territoire vis-à-vis de nouvelles maladies émergentes à phytoplasmes. Un enjeu plus général sur le déficit de connaissances, variable d'une filière à l'autre, est à prendre en compte aussi.

Objectifs

Le projet IPSEELON vise à élaborer et promouvoir des solutions techniques innovantes, efficaces et durables pour la gestion des ravageurs piqueurs-suceurs (pucerons & cicadelles) sur un ensemble de cultures stratégiques qui regroupent les filières Grandes Cultures, Semences & Plants et Fruits et Légumes transformés. Ces cultures, confrontées à la diminution des substances actives autorisées dans l’Union européenne, ont en commun d'être exposées à de fortes pressions d'insectes piqueurs-suceurs, parfois les mêmes espèces polyphages. Certains peuvent transmettre un large cortège de maladies. Ces ravageurs et agents pathogènes associés bénéficient d’un environnement propice à leur maintien dans l’espace et le temps par le biais des plantes cultivées et des plantes spontanées avoisinantes. Leur gestion s’avère donc particulièrement complexe et requiert d’anticiper la dynamique des vecteurs et des agents pathogènes dans leur environnement, en s’appuyant sur des approches prophylactiques, intégrées et de caractérisation des risques.

Résultats attendus

  • Référentiels techniques sur les ravageurs et maladies
  • Outils de détection et de prévision
  • Réseaux de surveillance mutualisés
  • Solutions de gestion intégrée validées et transférées

Rôle d'ARVALIS dans le projet

ARVALIS contribue à l'ensemble des tâches du projet : coordination, surveillance des ravageurs, essais de biocontrôle, étude des variétés et pratiques culturales, modélisation, transfert des résultats et formation.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.