Projet en cours

IDSTOLBUR

Méthode de détection et de quantification du phytoplasme responsable du stolbur des pommes de terre (C. phytoplasma solani) dans la plante et les insectes vecteurs

Enjeux


Les opérateurs de la filière pomme de terre en France sont actuellement confrontés à l’émergence du phytoplasme Candidatus phytoplasma solani, responsable du stolbur. Cet agent pathogène se diffuse rapidement en Europe, affectant plusieurs cultures (betterave, vigne, lavandin) via des vecteurs polyphages. En France, plusieurs cas de parcelles contaminées ont déjà été signalés ces dernières années. Les pertes de rendement en pommes de terre rapportées à l’étranger peuvent atteindre 80%, ce qui, combiné à la politique française de tolérance zéro sur plants de pommes de terre certifiés, souligne l’importance de monter en compétence sur ce bioagresseur et de renforcer nos capacités de détection.

Objectifs

Le projet vise à développer, au sein du laboratoire GenoPaV d’ARVALIS, une méthode de détection et de quantification rapide, fiable et économiquement accessible, applicable aux plantes et aux insectes prélevés au champ.

Résultats attendus

Ce nouvel outil permettra d'améliorer la compréhension des cycles biologiques, d’appuyer un réseau d’épidémiosurveillance et de fournir un diagnostic plus rapide et complet aux acteurs de terrain. Il facilitera également, à terme, l’évaluation de solutions de lutte directe et indirecte. De plus, un des coproduits de la validation de la méthode sera l’établissement de protocoles d’échantillonnage standardisés et adaptés aux différents besoins.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.