HYDREXPE
Constitution d’une plateforme d’expérimentation dédiée à l’étude de hydromorphie sur les céréales
Enjeux
Les excès d’eau du sol pénalisent la croissance et le développement des céréales, en générant de l’anoxie racinaire qui impacte l’ensemble de la plante durablement. Si les effets physiologiques de ces excès d’eau et les réponses générales des plantes sont connus et font l’objet de travaux académiques (Setter and Waters, 2003; Herzog et al., 2016; Kaur et al., 2020; Kim et al., 2024), leur déclinaison opérationnelle au niveau de la recherche appliquée reste très limitée, en premier lieu parce qu’il est difficile de contrôler un excès d’eau, et que l’acquisition de références est techniquement complexe. De multiples méthodes ont émergé pour répondre à des problématiques précises, sans réussir à combiner représentativité et facilité (Samad et al., 2001; Langan et al., 2022). Pour tenter de progresser dans la connaissance des impacts des excès et les réponses des plantes, il est nécessaire de pouvoir développer des supports expérimentaux permettant a minima la description du stress (temporalité, intensité, réaction des plantes), voire la maitrise des scénarios de stress.
Objectifs
Le projet aspire à développer un continuum d’expérimentation entre des sites de plein champ connus pour leur propension à l’hydromorphie, et des dispositifs aux conditions partiellement ou totalement contrôlées, reliés entre eux par des métriques communes (intensité de l’anoxie, modification du métabolisme de la plante) permettant une interprétation croisée des résultats et facilitant la prise en compte des excès d’eau dans les modèles de culture (CHN, STICS).
Résultats attendus
Le livrable correspond à un ensemble cohérent focalisé sur l’excès d’eau, permettant l’expérimentation sur céréales à paille, à des fins de modélisation, d’étude variétale, de comparaison d’intrants exogènes (produits fertilisants ou amendants, biostimulants) voire d’études de stress complexes (excès puis manque d’eau ; hydromorphie et pathogènes du sol)