GRAMINETE
Produire et valoriser les graminées fourragères estivales pour contribuer à l'adaptation des systèmes d'élevage de ruminants au changement climatique
Enjeux
Le projet répond à divers enjeux pour les agriculteurs et leurs filières : sécurisation de l'autonomie alimentaire et adaptation des systèmes fourragers au changement climatique, contribution à une meilleure autonomie protéique des élevages de ruminants, sobriété des cultures vis-à-vis de l'eau, prévention des risques sanitaires pour les animaux et sélection des variétés de qualité pour les ruminants.
Objectifs
Le projet vise à développer l’utilisation des graminées fourragères estivales dans les systèmes fourragers afin de maintenir l’autonomie des élevages de ruminants face au changement climatique.
Résultats attendus
- Des références agronomiques, de qualité de conservation, de valeurs alimentaires et de valorisation par les ruminants pour les graminées fourragères estivales.
- Des recommandations d’itinéraires techniques et de rationnement pour le sorgho monocoupe.
- Des recommandations d’utilisation des graminées estivales pâturées (sorgho multicoupe, moha, millet, teff grass).
- Une mesure de l’incidence agronomique, économique et environnementale du remplacement de l’ensilage de maïs par l’ensilage de sorgho monocoupe dans différents systèmes.
- Une évaluation des impacts (travail, environnement, autonomie...) de l’utilisation des graminées fourragères estivales pâturées dans différents systèmes.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
- ARVALIS anime l'action portant sur la production des sorghos fourragers monocoupes.
- ARVALIS est co-responsable de l'action portant sur la caractérisation et la prévision de la valeur alimentaire et le risque de toxicité des graminées estivales.