Projet en cours

FLAXADAPT

Le projet FLAXADAPT a pour objectif de réduire les impacts du changement climatique sur la qualité agronomique et la valeur d'usage du lin fibre, par une compréhension des processus écophysiologiques

Enjeux

L’ambition de la filière lin fibre  est de passer de 0,4% des fibres textiles consommées dans le monde aujourd’hui à 1%. Il est donc primordial d’anticiper le devenir de la production de fibres et de semences, dans le contexte du changement climatique en améliorant notre compréhension du fonctionnement écophysiologique de la plante tout en proposant des leviers d’adaptation.
L’enjeu est donc triple:  agronomique pour assurer une production suffisante de lin fibre, technologique pour garantir la qualité des fibres extraites, et économique pour assurer l’avenir de la filière française dans un contexte d’augmentation des contraintes climatiques et de demande croissante de fibres végétales pour des matériaux et composites biosourcés.

Objectifs

Le projet vise à développer des outils prédictifs, basés sur l’obtention de nouvelles connaissances d’évolution du comportement agronomique du lin fibre et de sa qualité d’usage dans un contexte de changement climatique afin de réduire l’exposition de cette culture à des impacts sévères.

Résultats attendus

  • Outils de phénotypage assisté par capteurs
  • Développement d'OAD et d'un modèle de culture STICS pour le lin fibre
  • Comportement des variétés vis-à-vis du stress hydrique
  • Description des conséquences du changement climatique sur la production agricole et la qualité technique des fibres de lin

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Animation globale du projet

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.