Projet en cours

FERTISOL NA

Promouvoir le maintien et l'amélioration de la fertilité des sols

Enjeux


le contexte économique et environnemental de ces dernières années mais également l’impact du changement climatique, conduit à repenser le conseil autour de la fertilisation : - d’une part, une augmentation très forte du prix de l’azote a été observée et s’explique par la hausse importante du prix du gaz depuis la fin du printemps 2021, combinée à la reprise économique post-covid et à la guerre en Ukraine. Face à cette situation de marché tendu des engrais azotés, de nombreux agriculteurs s’interrogent sur la gestion de la fertilisation et sont demandeurs de solutions alternatives à l’utilisation de l’azote minéral. - d’autre part, l’utilisation d’engrais azotés, d’autant plus de synthèse, a un impact sur les enjeux environnementaux, comme la consommation d’énergie, la pollution de l’eau ou les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la fabrication des engrais d’azotés de synthèse est consommatrice d’énergie. Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre (GES), une réduction des émissions directes et indirectes de N2O liée à la réduction des doses totales de fertilisants azotés est alors possible.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’obtenir une communication ciblée sur les leviers permettant d’optimiser la fertilisation par la réduction du recours aux engrais de synthèse et harmonisée entre les différents corps de conseil (instituts techniques, chambres d’agriculture, coopératives, négoces) afin de répondre à la fois aux besoins des plantes et du sol.

Résultats attendus

Plan de communication harmonisé au niveau régional Nouvelle Aquitaine sur la bonne gestion de la fertilisation des grandes cultures en lien avec la fertilité des sols

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.