DUROSTRESS - Repérer des variétés de blé dur tolérantes aux stress climatiques
Le projet de recherche DUROSTRESS, qui a démarré en 2020, étudie les stratégies d’adaptation du blé dur aux stress hydrique et thermique. Des partenaires français, portugais et italiens se sont associés pour évaluer des variétés sous différents climats.
Avec le réchauffement climatique, le climat actuel de pays comme le Portugal et l’Italie sera probablement bientôt le nôtre. Pour les céréales à paille, ceci signifie l’augmentation des périodes de stress abiotiques ainsi que de leur intensité, notamment en été. Le remplissage des grains sera certainement affecté.
Face à ce constat, les partenaires* du projet DUROSTRESS se sont donné trois ans pour étudier la capacité d’adaptation d’une cinquantaine de variétés de blé dur, tant au niveau phénotypique, physiologique et génétique. Le projet, piloté par ARVALIS, s’appuie sur 21 essais répartis en France, au Portugal et en Italie. Les trois principaux objectifs poursuivis sont l’identification de géniteurs adaptés au climat futur de la France, la mise en évidence et l’inventaire de traits et de combinaison de traits procurant une meilleure adaptation des variétés aux stress hydrique et thermique, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’impact du stress sur le blé dur. Ces résultats permettront d’améliorer à la fois la sélection et les préconisations.
Par ailleurs, les notations, réalisées à la fois manuellement et par capteur, serviront également à valider une méthode de phénotypage par inversion, basée sur le modèle de culture dynamique CHN. Cette méthode permettra d’identifier les traits physiologiques de la plante qui varient avec le stress.
*Le projet FSOV DUROSTRESS (2020-2024) associe ARVALIS avec le GIE Blé dur, l'Inrae, l'organisme italien Consiglio per la ricerca in agricoltura e l'analisi dell'economia agraria, et l'institut de recherche agronomique du Portugal.