Projet terminé

DRIAS EASY

Implémenter une chaine de traitement pour automatiser l'intégration des données DRIAS sur le changement climatique dans le Système d'Informations d'ARVALIS

Enjeux

Le changement climatique est une réalité que nous pouvons ressentir de manière plus pressante au quotidien depuis plusieurs décennies. Dans son dernier rapport, l’Organisation Météorologique Mondiale met en avant l’accélération du phénomène. Dans son dernier communiqué de presse intitulé : « Changement climatique en 2020: des indicateurs et des effets de plus en plus alarmants », l’organisation précise que :

  • 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais observées, malgré le refroidissement dû à La Niña. Le constat est identique à l’échelle de l’Europe et de la France.
  • Les six années écoulées depuis 2015 ont été les plus chaudes jamais enregistrées,
  • La décennie 2011-2020 a été la plus chaude jamais constatée.

Il apparaît indispensable pour le monde agricole de mieux cerner les conséquences du changement climatique, d’une part par sa qualité d’activités météo sensible et d’autre part, pour réfléchir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation pertinentes à l’échelle de la ferme France, avec un focus particulier sur les grandes cultures.

Objectifs

Aujourd’hui, le portail DRIAS (Donner accès aux scenarios climatiques Régionalisés français pour l’Impact et l’Adaptation de nos Sociétés et environnements), a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les caractéristiques de ce portail et des jeux de données rendent aujourd’hui l’utilisation de ces données complexes, nécessitant de nombreuses interventions humaines et ne permettant pas de les exploiter de manière pleinement opérationnelle et satisfaisante.
Le projet vise à développer une chaine de traitement informatique permettant le traitement automatique de ces données DRIAS et la valorisation au sein de nos OAD, et dans des actions de formation (interne et/ou externe) et de recherche.

Résultats attendus

Disposer d'une chaine de traitement automatisée des données DRIAS.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.