Projet en cours

CARINA

Le projet CARINA évalue l'intérêt de la cameline et de Brassica Carinata comme cultures de diversification pour une agriculture plus durable, résiliente et innovante. Adaptées aux sols européens et nord africains, ces cultures peuvent être économiquement valorisées par la fabrication de produits biosourcés innovants (bioherbicides, bioplastiques, additifs …)  

Enjeux

Aujourd'hui, les agriculteurs européens sont fortement encouragés à faire évoluer leurs pratiques vers des principes agroécologiques basés sur des systèmes à faibles intrants, tout en continuant à assurer un approvisionnement suffisant.
Le manque de diversification limite non seulement la disponibilité des matières premières nationales, mais il réduit également la résilience et rend les cultures plus exposées aux risques liés au changement climatique.
Pour relever ce défi, plusieurs études ont montré que les systèmes agricoles doivent être repensés en profondeur. A travers différentes approches, elles ont démontré que la diversification des cultures est l'un des leviers majeurs d'une agriculture plus résiliente, durable et inclusive. Les cultures de cameline et de Carina Brassicata en particulier présentent un potentiel intéressant dans cet objectif, car capables de pousser presque partout en Europe et en Afrique du Nord. Les huiles de haute qualité extraites de ces plantes peuvent être transformées en produits biosourcés innovants (ex : bioherbicides, bioplastiques, additifs …).

Objectifs

Le projet CARINA vise à favoriser la transition vers des systèmes de production plus diversifiés grâce à une approche participative qui engage les agriculteurs et les autres parties prenantes dans le développement conjoint de solutions agricoles adaptées aux conditions environnementales, techniques et sociales de chaque territoire européen.
Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques sont travaillés :

  1. Identifier et promouvoir des systèmes agricoles innovants, diversifiés et durables ;
  2. Produire des produits biochimiques innovants (monomères et polymères) à partir de la caméline et de la Brassica carinata ;
  3. Fournir un ensemble de recommandations politiques pour promouvoir le déploiement de systèmes agricoles durables pour la bioéconomie ;
  4. Evaluer la rentabilité économique et les impacts environnementaux associés aux nouveaux systèmes de culture intégrant la caméline et la Brassica carinata ;
  5. Mettre en évidence le potentiel de réplication des systèmes CARINA, principalement en Europe ;
  6. Sensibiliser tous les acteurs aux enjeux et potentiels des systèmes CARINA en termes techniques, économiques, environnementaux et sociaux

Résultats attendus

Le projet générera plusieurs résultats majeurs au bénéfice des agriculteurs, conseillers et acteurs des filières agricoles :

  • Des références et recommandations pour la mise en œuvre de systèmes de culture diversifiés intégrant la cameline et/ou Brassica carinata performants en termes techniques, économiques, environnementaux et sociaux
  • Des voies de valorisation industrielle des co-produits de cameline et Brassica carinata (biocontrôle, additif alimentaire…) et des recommandations techniques et politiques pour l’implantation de ces nouvelles filières
  • Un guide pour la mise en place d’une certification de produits biosourcés low-ILUC (faible concurrence d’usage des sols)
  • Atteindre respectivement 100 000ha et 10 000ha de la SAU européenne occupée par la cameline et la Brassica carinata
  • Démonstration et formation des agriculteurs et opérateurs des filières

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Leader du WP1 sur la co-conception des systèmes de culture innovants
  • Evaluation multicritères des systèmes de culture innovants (durabilité technico-économique, environnementale et sociale)
  • Production de références et recommandations techniques pour l’intégration de ces cultures dans des systèmes diversifiés (ex : essais plantes de service et bioressources avec modalités CIVE en cultures dédiées ou associées)
  • Evaluation co-produits glucosinolatés pour le biocontrôle
  • Démonstrations et diffusion des résultats
Projet de recherche financé par l'UE

 

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.