Projet en cours

AUXIFERME

Le projet AUXIFERME doit permettre de développer des indicateurs de biodiversité fonctionnelle volante sur les fermes du Grand Est

Enjeux

La lutte contre les ravageurs par les auxiliaires de culture est un des services écosystémiques majeurs rendus à l’agriculteur par la biodiversité. Ces services écosystémiques viennent en remplacement de certaines interventions chimiques. Cela est donc profitable pour l’agriculteur dans la réduction de l’usage et des coûts de produits phytosanitaires tout en maintenant la productivité de ses parcelles.

Objectifs

Le projet se focalise sur la biodiversité fonctionnelle volante (coccinelles, syrphes, chrysopes, hyménoptères parasitoïdes, staphylins et sphécides) qui joue un rôle dans la régulation des ravageurs des cultures, notamment des pucerons, et sur un élément semi-naturel d’intérêt majeur que sont les haies, élément de paysage sur lequel l’agriculteur peut avoir une prise de décision directe. Les objectifs sont les suivants :

  • déployer ce nouvel indicateur « haie » au sein d’un réseau de parcelles d’agriculteurs situées en proximité directe d’une haie pour faire connaître, en l’évaluant, le rôle de la haie en milieu agricole sur les phénomènes de régulation en parcelles agricoles;
  • mettre en oeuvre au sein de certaines haies pilotes de ce réseau, des campagnes de suivi d’auxiliaires pour valider et si besoin faire évoluer l’indicateur dans l’objectif de maximiser sa corrélation avec la biodiversité auxiliaire réellement mesurée dans des contextes paysagers et conditions climatiques variés du Grand Est;
  • mettre en oeuvre au sein de certaines parcelles pilotes de ce réseau des campagnes de suivi d’auxiliaires et de ravageurs pour évaluer la corrélation entre score des haies, dissémination des auxiliaires et pression en ravageurs dans les parcelles adjacentes;
  • compléter les travaux réalisés sur la biodiversité fonctionnelle rampante dans le cadre du projet Life Biodiv’Est au sein duquel le domaine expérimental est ferme pilote - compléter les travaux réalisés dans le cadre du plan Herbe chez les agriculteurs accompagnés par le CPIE en Meuse.

Résultats attendus

Les attendus du projet portent à la fois sur des éléments de prise de décision tactiques, par l’adaptation des seuils d’interventions actuels en parcelles agricoles prenant en compte la présence d’auxiliaires, et stratégiques par une orientation possible de choix d’aménagements paysagers (haies) à l’échelle de la parcelle et du territoire. Notamment :

  • déployer auprès d’acteurs du Grand Est l’utilisation de l’indicateur « haie » pour encourager une sensibilisation et une meilleure prise en compte du rôle des haies en proximité de parcelles agricoles.
  • valider/faire évoluer l’indicateur « haie » pour qu’il représente au mieux l’attractivité des haies vis-à-vis d’auxiliaires volants d’intérêt dans les contextes paysagers et climatiques du Grand Est.
  • améliorer les règles de décision sur les traitements insecticides contre les pucerons notamment en cas d’installation précoce d’auxiliaires dans les parcelles et les possibilités d’impasse lorsque les populations approchent le seuil de nuisibilité.
  • créer un référentiel permettant dans des contextes paysagers et climatiques variés du Grand Est de relier l’indicateur « haie » à son attractivité vis-à-vis des auxiliaires, à la capacité de dissémination de ces auxiliaires dans une parcelle agricole attenante.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

ARVALIS est porteur du projet. L’institut y apporte ses connaissances acquises sur le sujet et ses compétences en matière d’expérimentations et de méthodologies indispensables à la réussite du projet. L’institut suivra en propre 2 sites d’expérimentations (haie couplée à une parcelle agricole) et apportera son appui aux autres sites suivis par les partenaires. Il y sera également moteur de transfert et de communication.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.