ANCESTRISEQ
Reconstruction et transmission des haplotypes ancestraux chez les variétés de blé tendre françaises et européennes : détection de traces de sélection, QTL et développement de marqueurs diagnostiques pour 100 gènes d’intérêt
Enjeux
Avec la demande sociétale de diminution des intrants et les variations climatiques de plus en plus imprévisibles, les cibles de la sélection variétale changent, et l’importance du levier génétique augmente. Ce changement de critères de sélection nécessite l’exploration d’une diversité génétique plus large.
Objectifs
L’objectif du projet est de mieux caractériser la diversité génétique en intégrant les SNP et les variants structuraux et d’améliorer notre compréhension du déterminisme génétique des caractères d’intérêt afin d’optimiser la sélection variétale à court terme et la gestion des ressources génétiques sur le long terme.
Résultats attendus
Les données produites dans le projet, intégrées avec des données publiques, permettront l'étude de l'évolution des haplotypes et des fréquences alléliques au cours de la sélection moderne française, la prédiction des effets des diagnostiques pour la sélection.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
ARVALIS participe au choix du panel d’accessions à séquencer, des gènes d’intérêt et au développement des marqueurs diagnostiques ainsi qu’à leur validation.