AMG-LAB
Le projet AMG-LAB a pour but d'adapter le modèle de bilan humique simple AMG à la diversité des systèmes de culture actuels. Le modèle AMG est utilisé pour simuler l’évolution annuelle des stocks de carbone organique du sol (COS), et est utilisé dans divers outils d’évaluation environnementale.
Enjeux
Dans le contexte du changement climatique, la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) fixe l’objectif de neutralité carbone de la France à horizon 2050. Le développement du “puits agricole” est un axe majeur qui participe à cet objectif par la mise en place de pratiques agricoles favorisant la séquestration du carbone dans le sol. La faible vitesse d’évolution des stocks de carbone organique du sol (COS) rend expérimentalement indétectable l’évolution des matières organiques dans les sols à l’échelle de l’année. Il est donc nécessaire de recourir aux modèles de simulation. Le modèle AMG est un modèle de bilan humique simple qui permet de simuler au pas de temps annuel l’évolution des stocks de carbone organique du sol (COS) à l’échelle de la parcelle, sous l’effet des pratiques agricoles et des conditions pédoclimatiques. La base de données AIAL regroupant une vingtaine d’essais de longue durée a permis d’évaluer et de valider la performance du modèle dans le cadre du projet CASDAR AMG-ITA. Un travail d’inter-comparaison de modèles a montré qu’AMG était le modèle le plus fiable pour reproduire la dynamique du COS (stocks de COS sur ~0-30 cm) dans des essais de long terme en grandes cultures en France. Cependant, l’évolution de la diversité des systèmes de culture actuellement mis en place par les agriculteurs dans leurs exploitations pour faire face aux enjeux économique, sanitaire et climatique rend nécessaire l’évaluation du modèle sur de nouveaux systèmes et la mise à jour des paramètres et formalismes du modèle pour maintenir sa performance et sa robustesse.
Objectifs
Le projet vise 3 objectifs :
- Améliorer l’estimation des entrées de carbone au sol liées aux cultures et intercultures dans des systèmes d’agriculture biologique, d’agriculture de conservation des sols ainsi que pour les systèmes de prairies temporaires et permanentes et pour la vigne.
- Améliorer les formalismes et le paramétrage liés à la minéralisation du carbone, notamment par une meilleure prise en compte de l’allocation du carbone sur les différentes strates du sol en lien avec le travail du sol et les entrées de carbone aériennes et racinaires. La performance du modèle dans des contextes pédo-climatiques spécifiques sera notamment évaluée.
- Evaluer les intérêts du modèle pour des utilisations spécifiques.
Résultats attendus
Une nouvelle version du modèle AMG et de la méthode d'estimation des entrées de C qui lui est associée, avec un domaine de validité élargi et une évaluation dans une large gamme de conditions agro-pédo-climatiques
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Pilotage global du projet