Projet en cours

AMBITIONS ELEVAGES

Construire des systèmes agri-alimentaires multi-performants et résilients pour répondre aux défis de l’élevage demain

Enjeux


Dans le contexte de la transition agroécologique, le projet Ambitions Élevages cherche à anticiper les bouleversements à venir dans les systèmes agri-alimentaires, en intégrant l’évolution des conditions de production et de consommation à l’horizon 2050 et en visant la souveraineté alimentaire. Il vise avant tout à fournir aux éleveurs et acteurs des filières les outils indispensables pour renforcer la souveraineté nationale, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et sociétaux, en préservant et consolidant les chaînes de valeur et la compétitivité des filières, et en offrant les bases d’un métier d’éleveur attractif et pérenne.

Objectifs

L’objectif du projet est d’aider les filières d’élevage à faire face aux défis de 2050. Il s’agit de concevoir et tester des systèmes d’élevage plus durables, résilients et attractifs. Le projet développe aussi des outils numériques pour évaluer les performances des exploitations, simuler des scénarios territoriaux et aider les éleveurs à prendre des décisions. Enfin, il vise à former et accompagner les acteurs du terrain pour diffuser largement les bonnes pratiques.

Résultats attendus

Le projet aboutira à la création de prototypes testés sur le terrain, d’un simulateur territorial, d’une plateforme d’évaluation multicritère et d’un outil d’aide à la décision pour les éleveurs. Des modules de formation, des fiches techniques et des supports pédagogiques seront diffusés à grande échelle. L’objectif est de toucher plus de 5 000 éleveurs et 2 000 conseillers pour favoriser l’adoption des bonnes pratiques.

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Participe à la modélisation agronomique dans le cadre de la conception des systèmes d’élevage de demain ;
  • Va apporter sa contribution à la plateforme numérique en intégrant les données pédoclimatiques et agronomiques dans les outils numériques développés (simulateur territorial, plateforme d’évaluation multicritère, outil de bonnes pratiques), en participant au développement des scripts d'ingestion de données pour ces outils
  • Va être en appui à la formation et à la valorisation par la création de fiches pratiques sur la gestion des sols et la valorisation des coproduits et son intervention dans les modules de formation et les supports pédagogiques diffusés aux conseillers et éleveurs.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.