Projet en cours

ALTIFAST

Fédérer et accompagner la recherche de solutions techniques innovantes pour protéger les cultures contre les altises

 

Enjeux


Le projet adresse la problématique urgente de la protection des cultures de semences et plants face à plusieurs espèces d’altises (altise d’hiver, altises du lin, altises des crucifères, altise du chanvre), dans un contexte d’évolution réglementaire susceptible d’entraîner le retrait de certaines substances actives de synthèse. Les enjeux sont multiples : il s'agit de garantir la souveraineté semencière française tout en réduisant l'usage des intrants chimiques et donc en préservant l'environnement.

Objectifs

Le projet vise à mieux connaître les ravageurs appartenant au groupe des altises et à fournir des solutions pratiques pour lutter contre ces insectes, en lien avec les besoins du terrain.

Résultats attendus

  • Une connaissance approfondie des différentes espèces d'altises et certains de leurs ennemis naturels
  • Des solutions à l'échelle de la plante : biocontrôle, positionnement des traitements, traitements localisés, aspiration...
  • Des stratégies à l'échelle de la parcelle ou du territoires : leviers agronomiques, stratégies reposant sur l'écologie chimique, combinaison de leviers

Rôle d'ARVALIS dans le projet

  • Animation de la tâche portant sur l'approfondissement des connaissances sur la biologie et l’écologie des populations des coléoptères en intégrant les effets du changement climatique.
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.