Projet en cours

AGRIFOOD4FUTURE 

Le projet AGRIFOOD4FUTURE doit permettre aux acteurs de la chaîne alimentaire de monter en compétences numériques et vertes grâce à la création de centres d’excellence pour l'enseignement et la formation professionnelle en agriculture de précision et systèmes alimentaires durables dans divers pays européens.

Enjeux

Pour répondre aux questions de durabilité et d'environnement, la stratégie européenne "Farm to Fork", au cœur du Green Deal européen, a été lancé pour rendre les systèmes agroalimentaires équitables, sains et écologiques. Concrètement, cette stratégie vise à accélérer une transition vers une économie plus durable devant

  • avoir un impact environnemental neutre ou positif ;
  • contribuer à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses impacts ;
  • inverser la perte de biodiversité ;
  • assurer la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé publique, en veillant à ce que chacun ait accès à une alimentation suffisante, des aliments sains, nutritifs et durables ;
  • préserver l'accessibilité des aliments tout en générant des rendements économiques plus justes, en favorisant la la compétitivité du secteur de l'approvisionnement de l'UE et la promotion du commerce équitable.

Pour accompagner cette transition, il est nécessaire de former et responsabiliser les agriculteurs européens et les autres travailleurs dans la chaîne agroalimentaire.
Les personnes du secteur sont insuffisamment qualifiés, vieillissants ou des ressortissants de pays tiers avec des niveaux de qualification inférieurs. Leur montée en compétences est une priorité et nécessite le développement d'écosystèmes de formation professionnelle-éducative (EFP) où les compétences entrepreneuriales et managériales de base sont accompagnées d'un portefeuille de compétences numériques et vertes avancées pour que le secteur puisse répondre efficacement aux enjeux socio-économiques, mais aussi climatiques et environnementaux du secteur.

Objectifs

L'objectif du projet est d'établir un réseau européen (Italie, Espagne, France, Portugal, Grèce et Belgique) de centres d'enseignements professionnels rassemblant des prestataires d'EFP, des entités universitaires et de recherche et des clusters/entreprises agroalimentaires ainsi que les agriculteurs.
Ce réseau devra concevoir des programmes de formation transfrontaliers innovants et des pratiques d'échange visant à favoriser le transfert de compétences non techniques (telles que l'entrepreneuriat, la communication, la résolution de problèmes, les compétences numériques et technologiques, la pensée critique et la créativité), et les nouvelles technologies émergentes numériques. Cela déclenchera le changement, l'acceptation et l'adoption généralisée de pratiques durables.

Résultats attendus

  • De nouvelles formations exploitant les outils numériques, collaboratifs et le travail d'équipe avec un contenu ancré sur des bases scientifiques et commerciales solides
  • Echanges de pratiques entre les CoVE
  • Mise en place des accompagnements services aux entrepreneurs qui souhaitent appliquer l'agriculture intelligente

Rôle d'ARVALIS dans le projet

Coordinateur des tâches : 

  • Développer et mettre en œuvre une ferme pilote d'innovation ouverte avec un programme pour start-up, agriculteurs, étudiants en FEP
  • Concevoir, planifier et produire un MOOC pour les transfrontaliers de l'éducation numérique (e-learning, outils)
  • Concevoir et mettre en œuvre un programme de formation pour les conseillers
En savoir plus
Site projet - Linkedin
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.