ADAPTE
Adaptation des itinéraires culturaux du blé dur dans le sud de la France vis-à-vis du changement climatique
Enjeux
Le changement climatique dans le sud de la France et notamment en Région Occitanie a déjà des impacts sur la conduite des systèmes agricoles. Il se traduit par des évènements climatiques extrêmes mais également par des évolutions de sommes de températures et de pluviométrie plus rapides que dans d’autres parties du territoire français. Les impacts sur les céréales à paille, et notamment sur le blé dur, sont multiples : un travail du sol et une gestion des adventices plus complexes, décalage des semis, stress hydrique, risque d'échaudage précoce... Le changement climatique bouleverse l’itinéraire de toutes les cultures et le blé dur n’est pas épargné. Quel que soit le système agricole ce bouleversement nécessite de repenser les itinéraires culturaux pour qu’ils soient plus résilients et adaptés à cet enjeu.
Objectifs
Les objectifs du projet sont les suivants : - concevoir des stratégies permettant d’adapter les itinéraires techniques du blé dur face aux aléas climatiques afin de minimiser les prises de risque par les producteurs. - sécuriser la production des cultures de blé dur dans la Région Occitanie dans un contexte de changement climatique pour assurer la diversité des rotations en lien avec la transition agroécologique, pour assurer la souveraineté alimentaire nationale et la production locale et pour permettre aux agriculteurs d’assurer leurs revenus. - favoriser la montée en compétence de l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, acteurs économiques et du développement agricole, acteurs de l’enseignement agricole) sur les impacts à venir du changement climatique sur la culture du blé dur.
Résultats attendus
Sécuriser les revenus des agriculteurs sur la culture du blé dur en leur permettant de mieux gérer les risques rencontrés.