ACOMPLI
Acquisition d'outils et méthodes de protection des cultures contre les lépidoptères en interfilières seront réalisées dans le cadre du projet ACOMPLI.
Enjeux
Les productions fruitières, légumières et spécialisées rencontrent une difficulté croissante à mener une lutte adaptée et proportionnée au risque d’infestation de leurs cultures par les chenilles. Polyphages, mobiles voire migrateurs, ces lépidoptères impactent de nombreuses cultures et territoires. Cette situation est aggravée par les effets du changement climatique, avec l’effet conjugué des élévations de températures et des modifications des flux d’air qui étendent chaque année les territoires concernés. L’infestation des parcelles peut alors engendrer des problématiques importantes de qualité et de rendement. Les productions impliquées dans ce projet sont particulièrement exposées à la diminution des substances actives autorisées dans l’Union européenne, avec 2/3 de celles actuellement autorisées menacées de retrait d’ici 2027. Cela se traduirait par la perte d’AMM de la quasi-totalité des insecticides de synthèse utilisés actuellement, et seules les solutions de biocontrôle resteraient autorisées dans la majorité des filières. En cas de forte infestation, la maîtrise des usages pour ces cultures est d’ores et déjà insuffisante. La mise en place de stratégies efficaces et durables de gestion des lépidoptères est un défi à relever pour les filières, et une condition de leur pérennité dans les territoires concernés.
Objectifs
Les principaux objectifs du projet sont :
- initier et mettre en œuvre une gestion plus anticipative et prédictive, basée sur un réseau d’épidémiosurveillance inter-filières et supra-parcellaire. Un maillage inédit, et croisé avec des données climatiques fines, pour une coordination et une « coopér-action » collective à l’échelle du territoire ;
- élargir l’approche de régulation du ravageur à tous ses stades de développement, et non plus seulement à la lutte contre la chenille présente en parcelle;
- émanciper ces productions des produits phytosanitaires menacés de retrait, en mobilisant tous les leviers durablement disponibles pour réguler la pression des lépidoptères sur les territoires impactés. - accélérer le déploiement de solutions / pratiques alternatives permettant d’éviter les situations d’infestations sur les territoires.
Résultats attendus
Déploiement de solutions innovantes pour la régulation des lépidoptères dans les cultures spécialisées permettant de s’émanciper des substances actives menacées de retrait tout en maintenant un niveau de régulation.
Rôle d'ARVALIS dans le projet
Contribution à l'action portant sur les solutions à l’échelle de la plante