Projet en cours

Accompagner les agriculteurs dans l’atténuation du changement climatique

 

L’Europe compte devenir le premier continent neutre en carbone, notamment en s’appuyant sur l’agriculture. Pour ce faire, s’appuyer sur des fermes-pilotes est indispensable afin que l’ensemble des agriculteurs mettent en œuvre des leviers d’atténuation. C’est du moins le postulat du projet Climate Farm Demo, dont ARVALIS pilote certaines parties.

Exploitation agricole

Inventorier les solutions techniques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, créer un réseau de 1500 exploitations agricoles européennes, coconcevoir un plan d’action pour chacune d’entre elles, évaluer l’effet réel sur le carbone et mesurer la performance de la ferme-Europe, organiser des démonstrations dans ce réseau de fermes à destination des autres agriculteurs, former les agriculteurs et ceux qui les conseillent et inventorier les modes de financement de cette transition : tel le programme du projet européen Climate Farm Demo. 

Plus précisément, ARVALIS va accompagner 35 fermes de grandes cultures en France, co-organiser leurs démonstrations, former et contribuer à l’élaboration de la bibliothèque des leviers actionnables en grandes cultures, selon une entrée « guide de décision ».

Le projet Climate Farm Demo , dont le lancement s’effectue à l’automne 2022, est prévu pour sept ans. Il mobilise 80 partenaires, dont une majorité d’organismes français, et s’articule avec d’autres projets sur le même sujet pour agir en synergie.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.