Venti-LIS® audit
Venti-LIS® audit vous permet d'auto-évaluer vos pratiques de stockage à la ferme, pour préserver au mieux la qualité de vos grains.
Stockage à la ferme : Auditer vos pratiques avec Venti-LIS® audit
Stocker du grain ne s’improvise pas. Cela nécessite des équipements adaptés et des bonnes pratiques. L’enjeu ? Préserver la qualité technologique et sanitaire des grains de la récolte jusqu’à leur livraison parfois plusieurs mois après la moisson.
Venti-LIS® audit vous aide à questionner vos pratiques en les situant selon quatre axes : le respect des bonnes pratiques d’hygiène, la maîtrise de la ventilation, la pratique d’une lutte intégrée contre les ravageurs et la maîtrise de l’énergie dépensée (Figure 1).
Figure 1 : Le bilan des pratiques - résultats de l'audit
Comment fonctionne Venti-LIS® audit ?
Pour apprécier au mieux la manière dont vous stockez les grains, nous avons élaboré un questionnaire permettant de décrire les locaux et l’itinéraire de stockage, ce qui inclut les étapes de réception du grain, de ventilation, de lutte contre les ravageurs, de séchage le cas échéant, et d’expédition.
A chaque question, plusieurs réponses sont proposées. Il vous appartient alors de sélectionner celle qui s’apparente le mieux à votre pratique. L’ensemble des réponses données permet d’identifier les points forts et de vous proposer des voies de progrès lorsque cela est pertinent (Figure 2).
Figure 2 : les voies de progrès identifiées
Un trait d’union entre tous les outils Venti-LIS®
Venti-LIS® audit permet de faire le lien entre les trois outils de la plateforme Venti-LIS®.
Les fonctionnalités de Venti-LIS® agri ont ainsi été intégrées à Venti-LIS® audit pour vérifier la bonne adéquation du ventilateur aux conditions de stockage décrites, et les fonctionnalités de calcul de froid disponible pour la ventilation, intégrées à Venti-LIS® diagnostic, ont été sollicitées pour permettre le calcul d’un indicateur de « risque insecte » dans Venti-LIS® audit.
Ce « risque insecte » traduit en fait le risque existant de ne pas réussir à refroidir toutes vos cellules en dessous de 12°C compte tenu de votre position géographique et des températures enregistrées dans votre région durant les 20 dernières années (Figure 3).
Figure 3 : le calcul du risque insecte
Pour vous aider à progresser
Par nature, l’outil est réducteur. Il ne peut refléter les particularités de votre installation et ne remplacera jamais l’audit d’un expert qui se déplace sur votre stockage. Alors, pourquoi l’utiliser ?
Pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, pour vous aider à progresser dans vos pratiques, à identifier des pratiques ou des outils innovants, pour vous alerter sur un risque que vous n’aviez pas forcément perçu… Venti-LIS audit, c’est une manière de s’interroger sur ces pratiques pour mieux progresser.
Venti-LIS® Audit est disponible sur la plateforme Venti-LIS® dédiée à la ventilation des grains :
https://ventilis.arvalis-infos.fr/accueil
Venti-LIS® audit a été développé par AVALIS - Institut du Végétal avec la participation financière du ministère chargé de l’agriculture. La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.