Articles et actus techniques

Projet de recherche - Amaizing : développer de nouvelles variétés de maïs pour une agriculture durable

Le projet de recherche AMAIZING a pour but d’identifier les facteurs génétiques impliqués dans l’expression des caractères d’intérêt agronomiques du maïs, tels que le rendement, la qualité, ou la tolérance aux stress abiotiques. L’identification de ces facteurs permettra à terme de développer des outils et méthodes de sélection innovants sur maïs.

Le projet  Amaizing fait partie des 5 projets retenus dans le cadre du premier appel à projets « Biotechnologies et Bioressources » de la rubrique d'excellence « Santé et biotechnologies » du programme Investissements d’Avenir. Il représente un investissement total de 27,5 millions d’euros et fait l’objet d’une aide de 9 M€ sur 8 ans de l’ANR (Agence Nationale de la recherche).

ARVALIS – Institut du Végétal prend part au projet aux côtés de 13 laboratoires de recherche publics (unités de recherche Inra ou unités mixtes de recherche sous cotutelles de l’Inra, d’universités, du Cnrs, et d’autres centres de recherche), ainsi que de 9 sociétés  privées (7 sociétés semencières et 2 sociétés de biotechnologies). Ce projet  a pour ambition de relever les enjeux environnementaux et sociétaux du maïs en répondant aux aspirations d’une production durable et de qualité. 

Le lancement d’Amaizing a également pour but de créer des synergies avec des projets collaboratifs internationaux tels que le projet DROPS (DROught-tolerant yielding PlantS) ou l’Integrated Breeding Platform. Ces collaborations permettront d’accélérer le développement d’outils de sélection performants dans l’optique de développer de nouvelles variétés de maïs répondant aux critères de l’agriculture durable.


Pour plus d'informations sur le projet Amaizing, cliquer sur ce lien.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.