Articles et actus techniques

Les Vrai/Faux de la fertilisation - Oui, l’azote apporté jusqu’à début épiaison est valorisé en quintaux et en protéines

Il est toujours possible de corriger une carence en azote jusqu’à la fin de la montaison des céréales. La plante a capacité à convertir cet azote à la fois en grains et en protéine, sous réserve de cumuler une pluviométrie suffisante suite à l’apport d’engrais (15 mm dans les 15 jours).

Vrai : les céréales valorisent un apport d’azote jusqu’à épiaison

L’efficience de l’azote est même meilleure lorsque l’engrais est apporté durant la montée à épi plutôt qu’au tallage. A dose totale identique, comparé à une fertilisation apportée uniquement en sortie d’hiver, le bénéfice d’un dernier apport courant montaison est en moyenne de + 2 à 3 q/ha et + 0,2 à 0,3 % de protéines.

Rappelons que la probabilité de cumuler 15 mm de pluie dans les 15 jours pour une valorisation optimale de l’engrais est plus élevée en avril – mai qu’en mars dans la majorité des régions céréalières.

Fractionner les apports pour coller au plus près des besoins

Apporter de l’azote au cours de la montaison permet d’accompagner la croissance de la culture, en phase avec ses besoins ; ceux-ci sont soutenus durant toute la montaison. L’efficience de l’engrais azoté est maximale à cette période.

Jusqu’à début épiaison, on gagne à la fois en rendement et en protéines

Nos essais révèlent la capacité de la céréale à valoriser un apport d’azote jusqu’à début épiaison (lorsque l’épi commence à sortir de la gaine).

Entre épiaison et floraison, la réponse à un apport d’engrais se traduit par une augmentation de la teneur en protéines des grains mais le rendement ne progresse pas autant que lorsque l’apport est réalisé à montaison.

Après épiaison, en conditions favorables, la culture continue d’absorber de l’azote.

Après floraison, les composantes de rendement impactées par l’azote - nombre d’épis et nombre de grains - sont fixées ; passé ce stade, un apport d’azote ne permettra pas de rattraper le potentiel de rendement perdu sous l’effet d’une carence azotée.


Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.