Variétés de lin fibre de printemps : les premiers résultats 2025
Les regroupements rendement et richesse en fibre des variétés de lin de printemps expérimentées en 2025 sont disponibles.
En 2025, les semis ont été plutôt précoces, de la mi-mars au 5-6 avril, sur des terres correctement ressuyées. Cette année se caractérise par une très forte pression oïdium qui s’est manifestée très tôt, vers 15-20 cm. Au global, c’est une année moyenne pour le lin, avec de fortes hétérogénéités, notamment en fonction du sol et de la pluviométrie du mois de mai.
Sur les 10 essais validés pour la synthèse, l’essai situé dans le Pas-de-Calais est le plus productif avec en moyenne 26 q/ha en rendement lin teillé. L’essai à Houdetot-76 procure en moyenne 20 q/ha. Les autres essais produisent en moyenne entre 15 et 18 q/ha, sauf un essai dans le Nord et celui aux Pays-Bas qui s’avèrent moins productifs avec respectivement 8 et 10 q/ha de moyenne.
Téléchargez les synthèses :
Le document « ARVALIS infos Lin fibre » à paraître au printemps 2026 apportera des résultats et informations complémentaires.
A propos du réseau de post-inscription en lin fibre
Le réseau d’essais de variétés de lin fibre de printemps et d’hiver en post-inscription est coordonné par ARVALIS et réalisé avec le soutien du CIPALIN et du CASDAR. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Normandie : les coopératives linières de Cagny, AGYLIN, du plateau du Neubourg, Terre de Lin, du Vert Galant, les Ets Vandecandelaere.
- Ile-de-France : Devogèle SAS.
- Hauts-de-France : le Syndicat des Teilleurs du Nord, les Ets Brygo, les coopératives linières CALIRA, La Linière, Lin 2000, OPALIN, le GIE Linea et la Chambre d’Agriculture du Nord.
- En Belgique et aux Pays-Bas : INAGRO vzw et Van de Bilt Zaden en Vlas bv.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.