Articles et actus techniques
BRETAGNE

Récolte de blé : pourquoi y a-t-il des épis noirs ?

Des épis noirs, souvent dressés, peuvent être observés lors de la récolte du blé tendre. En cause : les fumagines. Zoom sur ces champignons saprophytes, avec quelques éléments de diagnostic pour tenter de comprendre l’arrivée de ces épis noirs.

Cette coloration est due au développement superficiel sur l’épi de champignons saprophytes, appelés parfois fumagines et appartenant le plus souvent au genre Alternaria et Cladosporium. D’autres espèces, appartenant à d’autres genres, comme Eppicocum, Aureobasidium, Ascochyta, peuvent également être rencontrées. Les épis parvenant à maturité les premiers sont les plus sensibles à l’infection.

Aucune conséquence directe n’est à craindre sur le rendement ou la qualité du développement de fumagines. Toutefois, cela peut traduire un incident de fin de cycle, notamment si les épis sont dressés témoignant d’un problème de remplissage (voire de fécondité).

Consultez la fiche Accidents sur les fumagines

Les fumagines se développent sur des épis arrivés à maturité, lorsque le remplissage des grains est passé. La pluviométrie accentue le développement de ces champignons saprophytes, ce qui a pu être le cas cette année avec plusieurs épisodes pluvieux en juin.

Voici quelques éléments de diagnostic pour tenter de comprendre l’arrivée de ces épis noirs.

Les épis contiennent des grains bien remplis

La fumagine peut se développer sur des épis de blé (ou d’autres céréales) qui ont effectué correctement leur cycle sans accident, avec des grains en quantité dans l’épi et bien remplis. Leur développement est signe d’une surmaturité de la parcelle, soit en raison de pluies qui retardent la récolte comme cela a été le cas notamment en 2011 et 2021, soit parce que les parcelles sont récoltées à surmaturité comme cette année du fait de la précocité de conduite de culture.

Les épis (souvent dressés) contiennent de petits grains échaudés

Des épis peuvent devenir noirs rapidement liés à un échaudage précoce témoignant de plusieurs sources possibles de problèmes abiotiques et biotiques. La coloration noire est alors un indicateur d’un problème et non la cause. Bien souvent, on remarque facilement ces épis noirs en raison de leur port dressé (absence de poids suffisant pour faire courber l’épi). Voici quelques sources probables pour 2022 :

Climat et déficit hydrique

2022 est marquée par un déficit hydrique fort avec l’absence de pluies abondantes sur avril et mai. À cela s’ajoutent des stress thermiques mi-mai et surtout mi-juin au moment du remplissage. Ces conditions ont pu amener localement à de l’échaudage précoce des épis.

L’échaudage peut avoir lieu lorsque l’alimentation de la plante n’est pas optimale liée à la présence de maladies. Cette année, le déficit hydrique vécu en Bretagne accentue le parasitisme de ces maladies sur l’alimentation en eau de la plante.

Parasitisme

  • Virose (ex. : JNO) : le virus de la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) transmise par les pucerons à l’automne a particulièrement été présent sur les blés (décoloration jaune à rouge lie-de-vin des bouts de feuilles au cours du printemps). La répartition était bien souvent homogène et ponctuelle (quelques plantes touchées un peu partout dans la parcelle). Le virus perturbe les flux du phloème, ce qui peut amener à un arrêt de remplissage précoce et en conséquence, la présence de fumagine précoce.

C’est l’hypothèse la plus probable pour les observations réalisées cette année.

  • Piétin échaudage : la maladie attaque le système racinaire provoquant une nécrose des racines (racines noires voire manchons noirs). La maladie se développe en foyers et touche tous les épis d’une même plante. La rotation est le premier facteur aggravant.
  • Maladies des pieds (piétin-verse, rhizoctone, fusariose sur tige) : les maladies se développant sur les tiges des blés perturbent l’alimentation de l’épi. En cas de fortes attaques et/ou aggravées par le déficit hydrique, un échaudage précoce peut avoir lieu. Tous les épis d’une même plante ne sont pas forcément atteints. Il est généralement observé des épis blancs dispersés dans la parcelle avant apparition des épis noirs.

Les photos illustrent un cas de cause de fumagine sur deux épis d’une même plante :

  • L'épi de gauche est sain sans fumagine avec des grains en quantité et bien remplis,
  • L’épi de droite contient des grains échaudés, cet arrêt de remplissage précoce a amené de la fumagine. En regardant la base de la tige, on s’aperçoit que le piétin-verse en est la cause.


Les photos illustrent un cas de cause de fumagine sur deux épis d’une même plante

Les épis ne contiennent pas de grains

Il peut s’agir :

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.