Articles et actus techniques
Hauts-de-France

Pomme de terre : les points-clés pour une plantation réussie !

Les pluies sont toujours présentes par intermittence, mais les plantations de pomme de terre ont démarré grâce au vent asséchant. L’occasion de rappeler quelques points-clés de la gestion des plants et de la conduite du chantier.

une planteuse en action dans un champ

Tout d’abord, le plant doit être sorti des big-bags pour éviter la condensation et la germination. Le stockage sur une dalle ou en palox retarde la germination. Lorsqu’ils sont conservés en cellule frigorifique pour éviter la germination, les plants doivent être sortis quelques jours avant plantation pour permettre un bon réveil.

A noter qu’une manipulation des plants permet aussi de limiter la germination, en inversant le géotropisme du lot.

Malgré ces précautions, s’il est difficile de maîtriser la germination, un égermage peut être effectué sur les germes de 5 cm. Après cette opération, respecter une phase de cicatrisation de 3 à 5 jours avant de planter. Cela est d’autant plus important avec les faibles températures pour assurer un bon redémarrage de la germination.

Les faibles températures et le ressuyage limité pourraient être favorables aux maladies de présentations telles que le rhizoctone brun. Il est primordial d’observer la qualité du plant afin de le traiter si nécessaire. Dans les parcelles à risque rhizoctone brun, il faudra anticiper un traitement de sol en raie de plantation pour éviter le rhizoctone de tige.

Lire aussi : « Traitements des plants de pomme de terre : dans quel cas et comment agir ? »

Affiner le sol sur 15 cm de profondeur avant la plantation

Pour rappel, la plantation doit être priorisée dans les parcelles ressuyées et réchauffées (températures supérieures à 8°C). Observez le ressuyage avec une bêche pour choisir les parcelles à travailler en priorité.

Si le plant n’est pas germé, il sera préférable d’attendre la remontée des températures d’ici la fin de semaine.

Nous observons des labours fort reverdis, les désherbages devront être envisagés en fonction de la flore avant la levée des pommes de terre. Lors de la préparation, une ouverture au vibroculteur peut être réalisée avant de passer aux outils animés (herse rotative ou fraise). Il faut savoir que les outils animés permettent un bon affinage. La fraise permettra l’affinage le plus important, mais si le ressuyage est insuffisant, un lissage peut s’occasionner dans le fond de butte.

photo

Le plant doit être mis à 15/19 cm du sommet de butte et déposé sur de la terre veule (au moins 3 cm d’épaisseur). Pour cela, il est nécessaire d’affiner sur au moins 15 cm de profondeur.

Lire aussi : « Pomme de terre - Les clés d'une bonne plantation »

Gérer les tas de déchets pour endiguer le mildiou

Des repousses de pommes de terre sur tas de déchets sont observées et certaines hébergent déjà du mildiou sporulant. Il est primordial de bien bâcher les tas de déchets pour éviter un démarrage précoce de l’épidémie.

Dans un contexte de perte d’efficacité de produits dans les pays voisins (Revus, Zorvec), il convient de mettre toutes les chances de son côté pour gérer durablement le mildiou. La lutte commence maintenant !

Lire aussi : « Mildiou de la pomme de terre : gérer les tas de déchets et les repousses avant la plantation »

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.