Résultats d’essais

Orges d’hiver : quelles variétés choisir pour les prochains semis ?

De nouvelles variétés performantes d’orge d’hiver sont venues enrichir le catalogue français en 2023. Zoom sur les caractéristiques agronomiques et technologiques trente-neuf variétés récentes faisant l’objet d’une multiplication significative de semences.

Choix variétal en orges d’hiver pour les prochains semis

À l’issue de deux années d’épreuves d’inscription coordonnées par le GEVES, les variétés d’orge inscrites au catalogue français intègrent ensuite les essais de post-inscription animés par ARVALIS.

En orge d’hiver, le débouché est le premier critère à prendre en compte pour choisir sa variété. Pour le débouché brassicole, plusieurs variétés récentes sont en phase de test par les malteurs et brasseurs en vue d’intégrer éventuellement la liste des variétés préférées (tableau 1).

Une nouvelle variété préférée

À compter de la récolte 2023, Dementiel est classée « variété préférée des malteurs et brasseurs de France ». Cet escourgeon demi-précoce est très productif : 4 % de plus que la variété de référence KWS Faro en moyenne sur cinq ans. Son poids spécifique (PS) et son calibrage sont bons. Il se situe dans la moyenne pour la verse. Il est assez tolérant à l’oïdium, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose, mais assez sensible à la rouille naine. En l’absence de protection fongicide, il perd en moyenne 14 q/ha.

KWS Faro est actuellement la variété préférée la plus cultivée. Cet escourgeon est très apprécié des malteurs et brasseurs pour sa qualité brassicole, son bon calibrage et son très bon PS. En culture, il est dans la moyenne pour la verse et est assez tolérant à l’oïdium et à l’helminthosporiose ; mais il est assez sensible à la rhynchosporiose et, surtout, sensible à la rouille naine. Il faut être vigilant vis-à-vis de cette maladie les années à forte pression comme 2022. En l’absence de protection fongicide, la perte de rendement est en moyenne de 18 q/ha ces quatre dernières années, chiffre qui peut atteindre 30 q/ha dans les situations à forte pression rouille naine.

Autre variété préférée, Pixel est dans la moyenne pour la verse et assez sensible à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. Cet escourgeon est assez tolérant à la rouille naine et à l’oïdium. Son rendement est proche de KWS Faro.

L’orge à 2 rangs Comtesse est en observation commerciale et industrielle. Elle est très précoce, dans la moyenne pour la verse, et assez tolérante aux maladies avec seulement 6 q/ha de perte de rendement en l’absence de fongicides. Son PS et son calibrage sont très bons. Elle produit environ 6 % de plus que Salamandre, aujourd’hui la seule orge « 2 rangs » préférée par la filière brassicole.

Tableau 1 : Liste des variétés d’orge d’hiver préférées des malteurs et brasseurs de France pour la récolte 2023
Tableau 1 : Liste des variétés d’orge d’hiver préférées des malteurs et brasseurs de France pour la récolte 2022

À la date de rédaction de cet article, les dernières décisions du Comité Bière-Malt-Orge concernant les variétés en étude ne sont pas encore connues. Ce tableau fait donc référence au statut des variétés pour la récolte 2023.

Huit nouvelles candidates à la filière brassicole

Quatre escourgeons inscrits en 2022 et tolérants à la JNO, Carrousel, Constel, Eternel et LG Zelda (figure 1), sont dans la deuxième étape du processus de la filière brassicole, en observation commerciale et industrielle.

Carrousel est précoce, assez sensible à la verse et à la rhynchosporiose, assez tolérant aux autres maladies aériennes, avec une perte moyenne de 12 q/ha en l’absence de protection fongicide. Son PS et son calibrage sont très bons. En moyenne sur trois ans (deux années d’inscription et une année en post-inscription), elle est aussi productive que KWS Faro.

Constel est très précoce, et dans la moyenne pour la verse. Il est assez sensible à la rhynchosporiose et à l’oïdium, très sensible à la rouille naine, et assez tolérante à l’helminthosporiose ; il perd ainsi 16 q/ha en l’absence de protection fongicide.

Eternel est précoce, dans la moyenne pour la verse, mais assez sensible à l’helminthosporiose et à la rouille naine. Ces deux variétés ont un bon PS et un bon calibrage. Leur rendement est proche de celui de KWS Faro.

LG Zelda est très précoce, assez tolérant à la verse, tolérant à l’oïdium, mais sensible aux autres maladies, avec une perte de 16 q/ha en l’absence de protection fongicide. Son PS est moyen et son calibrage est bon. En moyenne sur trois ans, il produit 3 % de plus que KWS Faro.

Figure 1 : Rendement en conduite traitée des escourgeons inscrits en 2023 dans la zone brassicole de la moitié nord de la France
Rendement en conduite traitée des escourgeons inscrits en 2023 dans la zone brassicole de la moitié nord de la France

Les rendements sont exprimés en pourcentage de la moyenne des témoins. Le chiffre représente le millésime (1 = 2021, 2 =2022) et sa position, la moyenne annuelle ; le losange figure la moyenne pluriannuelle. (t) : variété témoin. (h) : hybride. Soulignée : variété tolérante à la JNO. En marron: variété sur la liste des malteurs et brasseurs de France.

Sources : CTPS/GEVES

Les escourgeons KWS Delis et Torrentiel et l’orge « 2 rangs » KWS Ovnis, inscrits en 2023, sont en test de validation technologique, la première étape du processus de la filière brassicole (figures 2 et 3).

KWS Delis et Torrentiel présentent un bon PS, un bon calibrage et un potentiel de rendement supérieur à KWS Faro. Ces escourgeons précoces sont assez résistants à la rouille naine, et assez tolérants à la rhynchosporiose, l’helminthosporiose et l’oïdium ; cela se traduit par une perte modérée de 11 q/ha en l’absence de fongicide. Concernant la verse, KWS Delis est dans la moyenne alors que Torrentiel y est assez sensible.

L’orge « 2 rangs » KWS Ovnis est demi-précoce, assez tolérante à la verse, avec un bon comportement vis-à-vis des maladies aériennes. Elle produit environ 5 % de plus que Salamandre.

Escourgeon inscrit en 2021, KWS Exquis est également en observation commerciale et industrielle. Toutefois, il pourra être cultivé pour le débouché fourrager s’il n’est pas validé par la filière brassicole. Il est assez tolérant à l’ensemble des maladies aériennes, avec une perte de 13 q/ha en l’absence de protection fongicide. Il se situe dans la moyenne pour la verse. Son PS est bon. En moyenne, KWS Exquis est très productif, avec 4 % de plus que KWS Faro.

Figure 2 : Rendement en conduite traitée des orges d'hiver à deux rangs, exprimé en pourcentage de la moyenne des témoins
Rendement en conduite traitée des orges d'hiver à deux rangs, exprimé en pourcentage de la moyenne des témoins

Le chiffre représente le millésime (1 = 2021) et sa position, la moyenne annuelle ; le losange figure la moyenne pluriannuelle. (t) : variété témoin. Soulignée : variété tolérante à la JNO. En marron : variété sur la liste des malteurs et brasseurs de France.

Sources : CTPS/GEVES

Deux nouvelles orges « 2 rangs » tolérantes à la JNO

Les producteurs disposent à présent d’un nombre croissant de variétés fourragères tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO), notamment en orges « 2 rangs », avec l’inscription en 2023 de KWS Ovnis et Orcade.

KWS Ovnis, déjà inscrite dans la catégorie des orges brassicoles, pourra être aussi cultivée en orge fourragère du fait de son bon comportement vis-à-vis de la verse et des maladies aériennes.

Orcade, variété demi-tardive à demi-précoce, est très productive - au niveau de la référence fourragère LG Casting. Elle est assez sensible à la verse, mais elle se comporte bien vis-à-vis des maladies aériennes en étant assez résistante à l’oïdium et à la rouille naine, et assez tolérante à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. Elle ne perd ainsi que 10 q/ha en l’absence de protection fongicide.

Figure 3 : Rendement en conduite traitée des escourgeons inscrits en 2022 dans la zone brassicole de la moitié nord de la France
Rendement en conduite traitée des escourgeons inscrits en 2022 dans la zone brassicole de la moitié nord de la France

Les rendements sont exprimés en pourcentage des variétés présentes 3 ans. Le chiffre représente le millésime (1 = 2021) et sa position, la moyenne annuelle ; le losange figure la moyenne pluriannuelle. (t) : variété témoin. Soulignée : variété tolérante à la JNO. En marron : variété sur la liste des malteurs et brasseurs de France.

Sources : CTPS/GEVES en 2020 et 2021, ARVALIS en 2022

IdilicLG Caiman et Majuscule (figure 4) ont en commun d’être assez sensibles à la verse, assez tolérantes à l’helminthosporiose et à la rouille naine, et d’avoir un bon PS. Idilic est demi-précoce à demi-tardive, assez tolérante à la rhynchosporiose et à l’oïdium, avec une perte moyenne de 10 q/ha en l’absence de protection fongicide. LG Caiman est demi-tardive, assez résistante à l’oïdium, mais sensible à la rhynchosporiose, avec une perte moyenne de 13 q/ha en l’absence de protection fongicide. Demi-précoce, Majuscule procure la double tolérance à la JNO et à la mosaïque Y2 ; elle est toutefois sensible à la rhynchosporiose et à l’oïdium, et perd environ 12 q/ha en l’absence de protection fongicide. En moyenne sur plusieurs années, LG Caiman est aussi productive que LG Casting alors que Majuscule produit en moyenne 1 % de moins et Idilic, 5 % de moins.

Figure 4 : Rendement en conduite traitée des orges d'hiver à deux rangs, exprimé en pourcentage de la moyenne des témoins
 Rendement en conduite traitée des orges d'hiver à deux rangs, exprimé en pourcentage de la moyenne des témoins

Le chiffre représente le millésime (0 = 2020) et sa position, la moyenne annuelle ; le losange figure la moyenne pluriannuelle. (t) : variété témoin. Italique : variété tolérante à la mosaïque Y2. Soulignée : variété tolérante à la JNO. 

Sources : CTPS/GEVES

Des escourgeons fourragers récents très productifs

Deux nouveaux escourgeons fourragers tolérants à la JNO ont été inscrits en 2023 : KWS Splendis et LG Zorica.

KWS Splendis a comme atout d’être à la fois tolérant à la JNO et à la mosaïque Y2. Par ailleurs, cet escourgeon précoce, avec un bon PS et dans la moyenne pour la verse, est assez résistant à la rouille naine, assez tolérant à l’oïdium et la rhynchosporiose, mais assez sensible à l’helminthosporiose.

L’escourgeon très précoce LG Zorica affiche un très bon PS et un très bon rendement. Il est dans la moyenne pour la verse, assez sensible à la rhynchosporiose et assez tolérant aux autres maladies aériennes, d’où une perte modérée de 10 q/ha en l’absence de protection fongicide.

Les escourgeons tolérants à la JNO inscrits en 2022 (figure 1), Fascination, Integral et LG Zebulon, ont en commun d’avoir un bon PS, d’être assez tolérants à la verse et à l’helminthosporiose, sensibles à la rhynchosporiose et de perdre environ 10 q/ha en l’absence de fongicides. Par ailleurs, Fascination est très précoce, tolérant à l’oïdium, mais sensible à la rouille naine. Il produit environ 2 % de plus que LG Zebra. Integral est précoce, assez tolérant à la rouille naine, mais sensible à l’oïdium. LG Zebulon est précoce, tolérant à l’oïdium et à la rouille naine. Ces deux variétés ont un rendement proche de celui de LG Zebra.

L’escourgeon LG Zebra, très largement cultivé, tolérant à la JNO, est très précoce à l’épiaison, avec un bon PS. Il est dans la moyenne pour la verse, assez tolérant à la rouille naine, assez résistant à l’oïdium mais sensible à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose ; en l’absence de protection fongicide, la perte moyenne est de 11 q/ha. D’autres escourgeons fourragers moins récents, tolérants à la JNO, sont disponibles pour les agriculteurs, notamment KWS Borrelly, KWS Jaguar, KWS Joyau et Margaux…

Plusieurs escourgeons fourragers hybrides sont cultivés en France. Ils sont tous sensibles à la JNO mais ont globalement un bon comportement vis-à-vis des maladies aériennes, avec une perte modérée d’environ 10 q/ha en l’absence de fongicides. Parmi eux (figure 1)SY Loona, inscrit en 2022, et SY Bankook, du Catalogue européen, sont demi-précoces. Ils sont dans la moyenne pour la verse, et assez tolérants ou tolérants à l’ensemble des maladies aériennes. Le PS de SY Bankook est bon, et celui de SY Loona, très bon. En moyenne sur trois ans, SY Loona produit 5 % de plus que LG Zebra et SY Bankook, 3 % de plus.

SY Dakoota et SY Rangoon, du Catalogue européen, sont dans la moyenne pour la verse et assez tolérants à l’ensemble des maladies aériennes, sauf une sensibilité à la rouille naine pour SY Dakoota. Leur PS est bon. SY Dakoota est demi-précoce et SY Rangoon, précoce.

D’autres orges hybrides sont disponibles pour les producteurs, par exemple Tektoo, SY Galileoo et SY Scoop.

Téléchargez le tableau des cotations et les résultats de rendement des variétés actuellement disponibles au catalogue français :

- en orges d’hiver
pdf 390.56 Ko

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.