Orges d’hiver : des rendements au rendez-vous
La campagne 2024/2025 a été favorable aux céréales à paille, notamment aux orges d’hiver, aussi bien pour les 2 rangs que les 6 rangs. Retrouvez le bilan agro-climatique, avec les facteurs ayant accompagné ces bonnes performances.
Voici quelques enseignements à retenir pour cette campagne orges d’hiver 2024/2025
Des rendements au-dessus de la moyenne des cinq dernières années avec :
- Une fertilité d’épis intéressante qui compense des défauts d’épis. Les variétés plus tardives (comme les 2 rangs) ont pu bénéficier d’une fertilité d’épis meilleure que d’habitude.
- Un remplissage performant malgré un nombre de grains/m² élevé. Notamment pour les orges 6 rangs, généralement plus précoces, qui ont pu remplir leurs grains sans les pics de températures de mi-juin.
- Le bon enracinement en début de cycle, la plus faible pression piétin échaudage, une nuisibilité des maladies foliaires classiques et un climat de fin de cycle favorable (rayonnement, pluies bien positionnées, températures non échaudantes) a été bénéfique pour le métabolisme des orges en fin de cycle.
- L’analyse de ces composantes est faite de manière séparée entre les 6 rangs et les 2 rangs en raison d’une construction du rendement très différent. En valeurs absolues, le rendement moyen des orges 6 rangs testées est supérieur à celui des 2 rangs.
Ce bilan de campagne s’appuie sur les retours terrains et les données recueillies au sein des essais variétaux d’ARVALIS et des partenaires (Le Gouessant, Agritech Service, Chambre d’agriculture) : cinq essais en Bretagne avec un suivi des composantes sur quatre variétés témoins (LG Zorica, LG Zebra, LG Casting, Noblesse) et un essai suivi physiologique ARVALIS à Ploërmel (56).
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.