Articles et actus techniques
Pays de la Loire

Des céréales en avance et bien développées

Sous l'impulsion de cumuls de température excédentaires depuis le début de l’année, les céréales sont en avance. Les stades restent très échelonnés au sein des parcelles : entre épi 1 cm et 2 nœuds actuellement.

Risque verse et apports azotés 2022 sur céréales en Pays de la Loire

Le risque de verse : à estimer au cas par cas

Les biomasses en place sont importantes avec un tallage abondant dans la plupart des situations : il faut donc être vigilant vis-à-vis du risque de verse, surtout pour les semis d’octobre, les plus développés. A noter toutefois que le temps doux, lumineux et sec actuel a pour effet d’atténuer le risque.

Le premier facteur de risque est la sensibilité variétale : alors que les variétés résistantes ne nécessitent pas de régulation, les conditions de ce début 2022 incitent à la prudence sur les variétés sensibles. La grille de risque ARVALIS permet de se positionner et d’envisager ou non une régulation.

Tableau 1 : Grille d’évaluation du risque de verse
Grille d’évaluation du risque de verse

Des apports d’azote bien valorisés dans l’ensemble

Les épandages d’engrais de début montaison ont été positionnés avant les pluies de la deuxième semaine de mars et ont reçu les quantités d’eau nécessaires à une bonne assimilation de l’azote. Dans ces situations, lorsque la dose apportée est calibrée pour un apport épi 1 cm, les cultures seront bien alimentées jusqu’à la fin de la montaison. Il faut donc désormais attendre la sortie de la dernière feuille pour réaliser un diagnostic de nutrition azotée et piloter le dernier apport en conséquence.

Quelques cas sont susceptibles de poser problème : les parcelles qui ont reçu un apport très précoce au cours du tallage, sans complément de début montaison avant les pluies. Dans ces parcelles, il n’est pas judicieux de déclencher ce complément d’apport dans le sec. Il est recommandé d’attendre qu’une pluie significative soit annoncée pour fertiliser.

Message rédigé par ARVALIS - Institut du végétal en concertation avec Agrial, la CAPL, la CAVAC, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, La Coopérative d’Herbauges, Les établissements Hautbois, Soufflet Agriculture.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.