Connaître et reconnaître les corvidés qui s’attaquent au maïs
Trois espèces de corvidés sont responsables de dégâts sur maïs : la corneille noire, le corbeau freux et le choucas des tours. Quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs signes distinctifs ?
Les oiseaux susceptibles d’occasionner des dommages en parcelles de maïs sont représentés principalement par trois espèces de corvidés : le corbeau freux, la corneille noire et le choucas des tours.
Les corvidés, bêtes noires du maïs
Ils font des dégâts en consommant les semences placées en terre qu’ils déterrent avant la levée, notamment lorsqu’elles sont semées assez superficiellement, ou bien ils arrachent ou sectionnent la jeune plantule de 1 à 3 feuilles pour rechercher la graine. Souvent, les corbeaux suivent le rang et consomment plusieurs semences à la suite. Dans certaines situations particulièrement chaudes et sèches, les attaques peuvent se prolonger jusqu’au stade 8-9 feuilles du maïs.
Très occasionnellement, les corvidés prélèvent des graines à l’automne avant la récolte. Aux quelques déprédations sur épis des corbeaux, s’ajoutent ponctuellement celles d’autres corvidés comme les pies et les geais.
Il arrive aussi que les corvidés occasionnent des pertes en dehors des parcelles, et notamment dans les fermes où ils perforent les bâches des silos de maïs fourrage.
Le corbeaux freux et les corbeautières
Le corbeau freux (Corvus frugilegus) mesure de 43 à 48 cm de long et a une envergure d’environ 90 cm. Il pèse 400 g à 500 g et pond 3 à 5 œufs en fin mars-avril.
Les corbeaux freux vivent et se nourrissent en bandes, se concentrant le soir dans des zones de nidification – les corbeautières – situées dans de grands arbres. Une même corbeautière est souvent réutilisée pour la nidification l’année suivante. Ce site constitue un lieu de rassemblement régulier, il est donc un potentiel risque pour les cultures environnantes.
Les freux sont présents toute l’année dans les plaines des deux tiers nord de la France.
La corneille noire niche en couples isolés
La corneille noire (Corvus corone) est présente partout en France. Elle mesure de 43 à 49 cm de long et peut atteindre 95 cm d’envergure pour un poids de 450 à 600 g. Elle pond 4 à 5 œufs en avril-mai.
La corneille noire possède un bec entièrement noir, contrairement à celui du freux qui présente une zone blanche dénudée – à sa base – pour les individus de plus d’un an. De plus, le crâne de la corneille est plus arrondi que celui du freux. D’autre part, le plumage noir de cet oiseau présente des reflets violacés sur le dos et les ailes.
Ayant une tendance plus solitaire, la corneille noire niche par couples isolés. A partir de la fin de l’été, elle peut néanmoins constituer de petites bandes de quelques dizaines d’individus qui se rassemblent dans des dortoirs communs. En France, la corneille noire est sédentaire.
Le choucas des tours, le plus petit des trois corvidés
Le choucas des tours (Corvus monedula) est très présent en Bretagne et Pays de la Loire, et de façon plus sporadique dans d’autres régions.
Le choucas mesure 32 à 34 cm de long et présente une envergure de l’ordre de 67 cm pour un poids de 200 à 225 g. Il pond 3 à 6 œufs en avril-mai.
Les choucas des tours vivent généralement en bandes. Les colonies se logent dans les grands édifices (clochers, tours), les falaises, les vieux murs ainsi que dans les grands arbres creux.
Les choucas des tours se nourrissent dans les champs, s’associant parfois aux corbeaux freux ou aux corneilles noires. Ils se distinguent des autres corvidés par leur taille plus petite et leur bec noir bien plus court. Leur plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Leurs yeux ont la particularité d'avoir un iris allant du bleu au gris très clair.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.