Articles et actus techniques
HAUTS-DE-FRANCE

Blé : retour sur les faits marquants de la campagne 2021/2022

Un printemps très sec, entrecoupé de quelques passages pluvieux et d’une fin de cycle favorable... voici les points clés de cette campagne qui a conduit à de hauts rendements dans la région, avec toutefois une certaine disparité.

Moissonneuse batteuse en action dans du blé tendre

Les implantations se réalisent en bonnes conditions. Le climat de l’automne-hiver est proche de la normale. Le développement des cultures est bon en sortie d’hiver.

Les mois de mars-avril, particulièrement secs, perturbent la montaison et entraîne des régressions de tiges surtout en sols séchants. Ailleurs, les peuplement épis par m² sont satisfaisants, proches de la moyenne.

La gestion de la fertilisation azotée est complexe, mais l’intérêt de fractionner et de maintenir les apports tardifs pour préserver le rendement et la qualité se confirme encore cette année.

La pression parasitaire est limitée au printemps (peu de septoriose), mais des attaques de rouille jaune sont parfois explosives sur variétés sensibles. L’année est précoce à épiaison avec une dizaine de jours d’avance.

Figure 1 : Températures et pluies journalières entre le 1er mars et le 30 mai 2022 et dates d’apparition des stades du blé tendre – Station météo de Glisy (80)

Températures et pluies journalières entre le 1er mars et le 30 mai 2022

La fertilité des grains est assez élevée grâce à des températures clémentes et quelques passages pluvieux, mais surtout un très bon rayonnement sur la période avril - mai. Quant aux conditions de remplissage des grains, elles sont également très bonnes malgré un pic de chaleur mi-juin qui ne dure pas. Les poids de mille grains (PMG) sont élevés en tendance.

La récolte débute très précocement dès le 10 juillet et les rendements sont très satisfaisants, surtout en sols profonds. Ils sont toutefois marqués d’une certaine hétérogénéité selon les dates de semis, les précédents ou encore les types de sols…. La qualité des grains est également au rendez-vous, avec des poids spécifiques (PS) élevés, mais des teneurs en protéines juste dans la moyenne.

Figure 2 : Poids de mille grains (78 valeurs au 10/08/2022) - Observatoire Hauts-de-France ARVALIS et partenaires

Poids de mille grains

Pour en savoir plus, téléchargez le bilan de campagne détaillé et illustré.

 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.